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 INTERNET ...POUR OU CONTRE ...??

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AuteurMessage
Patrice
MC19
MC19
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MessageSujet: INTERNET ...POUR OU CONTRE ...??   Mer 25 Fév 2009 - 20:14

Internet : les concessionnaires en péril ?
La menace des sites de ventes en ligne sur internet pèse sur les concessionnaires. Thierry Traccan, rédacteur en chef de Moto Revue, s'est penché sur la question via son édito hebdomadaire.



Zoom


« Ca me tue ! »
Ces trois mots, véritable cri du coeur, je les aurais entendus deux fois prononcés en moins de 24 heures. D’abord quand Roger Federer les poussa dans la foulée de sa défaite lors du dernier Open d’Australie ; la seconde fois, autrement plus poignante à mes yeux, ils sortirent de la gorge d’un de mes amis concessionnaire lorsqu’il évoqua le tort que les sites de ventes en ligne sur Internet causaient à son commerce.
« Le pire, ce ne sont pas les personnes qui achètent directement sur Internet, mais celles qui viennent au magasin, essayent les articles, choisissent les tailles, les couleurs et repartent en te disant qu’elles vont réfléchir. Quand je vois un gars s’en aller, sachant qu’il part commander sur un site ce qu’il vient d’essayer chez moi, t’as pas idée comme ça me fait mal. » J’imagine l’ami, j’imagine… Mais que lui répondre qu’il ne sache déjà ? Que notre monde change ? En bien ou en mal, il change. À nous de nous adapter. Et dans cette course qui s’est engagée, il nous appartient de prendre la mesure autant que le poids considérable de l’un des moteurs les plus puissants (si ce n’est « le » moteur) de ce changement : Internet.
Aujourd’hui, « l’info » circule en un temps record, entraînant dans son tourbillon codes, us et coutumes. Le bout du monde se rapproche en quelques clics. Une souris, un écran, et le grand spectacle s’offre à nous. Par cette fièvre numérique, nous sommes tous dépassés : Internet et la fulgurance de son « info », sa spontanéité, sa brutalité aussi… Un espace illimité où se croisent des millions d’offres se nourrissant les unes des autres. Internet est plus qu’une planète, c’est un univers qui se régit, à peu de choses près, selon ses propres lois. Internet, c’est le gigantesque magasin de jouets de nos rêves d’enfant, l’endroit où l’on déniche ce que l’on croyait introuvable.
Mais l’introuvable a souvent un prix. Peut-être faible dans un premier temps, la « Toile » se chargeant pour notre compte de rechercher le tarif le plus avantageux, mais à long terme – et sur d’autres postes que le monde réel ne manquera pas de nous réserver –, il pourrait parfois coûter cher. Par exemple si un jour, à force de voir les clients déserter son échoppe pour courir un prix, mon pote finit par jeter l’éponge, que se passera-t-il quand ces mêmes « clients » se casseront les dents sur une porte close avec leur pneu crevé, leur moteur qui cliquette, leur visière qui vient de se casser, etc.
Comme il me disait : « Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que je ne peux pas me permettre de faire n’importe quoi au niveau des prix, moi ce que j’offre, c’est un service. » Pour faire pencher la balance en sa faveur, ou au moins équilibrer le rapport de force, son service, mon pote (comme Federer), il va devoir le bosser encore plus fort.


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MessageSujet: Re: INTERNET ...POUR OU CONTRE ...??   Jeu 26 Fév 2009 - 19:22

En même temps, c'est dur de critiquer les gens qui achètent sur internet car les prix y sont plus bas... surtout en ces temps difficiles.

Si le sujet t'intéresse, en voici un peu plus sur le e-commerce... (on fait pas mal d'études sur la question là où je travaille également). Les achats sur le net ne vont faire qu'augmenter. C'est malheureux mais qui a dit que la techno n'avait que des avantages ?


« C’est le prix qui est désormais la
première des motivations d’achat des Français sur Internet, tout juste
devant le côté pratique d’un achat en ligne »
, assure Marc Lolivier, délégué général de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad).


49 %
des cyberacheteurs déclarent avoir acheté en ligne pour des raisons de
prix contre 41 % pour des raisons de commodité, selon un sondage de
Direct Panel pour la Fevad. Acheter à pas cher un ordinateur, un
appareil photo ou des chaussures est devenu le sport favori de 22
millions de Français en 2008. Et c’est sur cette promesse d’achat malin
que l’e-commerce ne cesse de recruter de nouveaux clients.


Ils ont été 2,5 millions à céder à l’appel du Net en 2008, soit 13 % de plus qu’en 2007, après un gain déjà de 12 % en 2007.


Les
ventes en ligne ont progressé de 29 % en valeur en 2008, pour atteindre
20 milliards d’euros, selon la Fevad. Et malgré une baisse du panier
moyen de 93 à 87 euros en 2008, elles devraient croître à un rythme
analogue en 2009.


Le relatif abandon des réseaux traditionnels va-t-il lui apporter un coup de fouet ? « L’e-commerce ne l’a pas attendu pour bien se porter »,
répond Marc Lolivier. Reste que la recherche forcenée du petit prix
devrait porter l’audience d’Internet, et donc les ventes en ligne.


Le Net est-il devenu un réflexe ?
87 % des Français disent le consulter pour préparer un achat, quel que soit le circuit de vente qu’ils choisiront au final.


La
raison invoquée ? Pour 77 % d’entre eux, le Net permet de comparer les
prix. L’audience des sites marchands s’en trouve inévitablement dopée.
En décembre, 24,5 millions de personnes ont surfé sur l’un des quinze
premiers sites en audience de l’Hexagone, contre 22,4 millions au
troisième trimestre 2008. Ces 2 millions de personnes supplémentaires
sont venues gonfler l’audience notamment de Cdiscount (10 millions de
visiteurs uniques en décembre) ou Carrefour (5,1 millions).


Résultat ? De nombreuses enseignes lancent leur site de vente en ligne. « Un site se crée toutes les heures en France », rappelle Marc Lolivier.


En outre, il est à noter que les catégories de Français
qui connaissent les plus fortes progressions, on compte les retraités :
58% de plus qu’il y a un an et les personnes en régions (hors
Ile-de-France) : 20% de plus. Au total ce sont plus de 22 millions de
Français qui ont déjà acheté en ligne.
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Patrice
MC19
MC19
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MessageSujet: Re: INTERNET ...POUR OU CONTRE ...??   Jeu 26 Fév 2009 - 20:38

Super Shermine ! top moumoute
donne nous encore des sondages entre autre
c'est très interessant ... top moumoute
Comme je le dis souvent au boulot : la grande surface a mangé son pain blanc ..
quand tu vois, que meme nous ,qui y travaillons, on y fait plus nos courses tellement il y a de marge .....
maintenant place aux licenciements ...dommage pour nous ..
.ils en trop profités , les iles francaises ont bien raison , d'ailleurs pourquoi n'avons- nous pas fait la meme chose ?....
et vente par internet & livraison a domicile il y a du chiffre a faire .....
a suivre ....
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rachayou
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MessageSujet: Re: INTERNET ...POUR OU CONTRE ...??   Jeu 26 Fév 2009 - 20:48

comme le dit Mary-lou, dans nos régions loin de tout, internet c'est quand même le super magasin. J'y achète mes livres , mes CD et DVD, et aussi mes pneus motos (gains 20% mini et à raison de 2 jeux par an çà compte) . Je gagne non seulement sur le prix, mais j'y trouve ce que je veux sans bouger de mon fauteuil. Dans nos campagnes isolées, le 1er magasin de disques (choix restreint) est à 40 kms. Idem pour mes fournitures moto (filtres divers, joints de couvre culasse et de carter).
Et puis c'est tellement rigolo de chercher sur le net le bon article au bon prix lol!
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rachayou
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MessageSujet: Re: INTERNET ...POUR OU CONTRE ...??   Jeu 26 Fév 2009 - 20:56

d'accord avec toi Patrice, j'ai rendu a carte Auchan et je ne vais plus chez Leclerc que pour l'épicerie( sucre , farine, bière, café et autres petites choses, produits ménagers). Pour le reste je suis retourné au marché de la ville(2 fois par semaine), et bien en deux mois de temps je peux te dire que l'on s'appercoit vraiment de la différence. M..... !! ils nous prennent pour des bobos parisiens dans ces grandes surfaces, non seulement le prix, mais la qualité interrogation , et en plus ils se permettent d'escroquer leurs fournisseurs.
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vero72
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MessageSujet: Re: INTERNET ...POUR OU CONTRE ...??   Jeu 26 Fév 2009 - 21:07

suis entierement d'accord avec vous pour ce qui est des prix, mais moi, je ne fais pas de mécanique et les garçons qui ont des magasins, bein j'en ai besoin aussi et je ne suis pas la seule, certainement. En fait, Il faudrait arriver à concilier les deux.

______________________________________________________________________________
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La véritable amitié est comme une étoile : elle brille vraiment que lorsque nous traversons les moments les plus sombres de notre vie.
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rachayou
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MessageSujet: Re: INTERNET ...POUR OU CONTRE ...??   Jeu 26 Fév 2009 - 21:28

vero72 a écrit:
suis entierement d'accord avec vous pour ce qui est des prix, mais moi, je ne fais pas de mécanique et les garçons qui ont des magasins, bein j'en ai besoin aussi et je ne suis pas la seule, certainement. En fait, Il faudrait arriver à concilier les deux.
ben oui Vero, on en a tous besoin des mécanos, tôt ou tard. Le problème actuel c'est que seuls les concess peuvent espérer tenir le choc face à internet. Mais bon sang ils sont chers et pas toujours de bon service hélàs. Sur un jeu de pneus pour ma Calif', cela fait 120 roros de diff', et cela 2 fois par an. En plus il faut les commander 10 jours à l'avance. Va falloir que tout le monde y mette du sien autrement on va droit dans le mur.
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MessageSujet: Re: INTERNET ...POUR OU CONTRE ...??   Jeu 26 Fév 2009 - 23:41

pour ces magasins, souvent la solution c'est aussi de se mettre à avoir une boutique en ligne...
C'est sur qu'Internet ne pourra jamais remplacer complètement la vente au comptoir et parfois, j'accepte de payer plus cher en magasin si j'y trouve une valeur ajoutée, service, conseils etc. Mais s'il n'y en a pas, je ne vois pas pourquoi je leur donnerai mon argent si je trouve meilleur et/ou moins cher ailleurs. C'est la loi du commerce !
Les détaillants doivent aussi trouver une façon d'attirer leur clientèle, ils ne peuvent plus juste se contenter d'être ouverts, ils doivent faire un peu plus d'efforts.

Et même si j'habite à Paris où j'ai bcp de choix en terme de magasins, je travaille souvent tard et j'ai pas envie de passer le peu de temps libre qui me reste à faire la file à une caisse. Pour Noël ou pour les soldes, maintenant j'achète presque exclusivement sur le net, c'est livré chez moi, comme dit Claude, pas besoin de bouger de son fauteuil !

On n'y pourra rien pour ces licenciements, le monde évolue, et ça fait partie du jeu. Faut juste espérer que le boum du ecommerce créera aussi des emplois. Quand on voit tous les nouveaux sites qui se créent, ça doit bien employer du monde aussi !
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MessageSujet: Re: INTERNET ...POUR OU CONTRE ...??   

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