Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai Yamaha R1


Messages recommandés

chalut motardAvec son nouveau calage moteur Big Bang, la R1 2009 se distingue indiscutablement de ses concurrentes. Sonorité, distribution de la puissance ou caractère moteur, voilà enfin une sportive japonaise qui ose sortir du moule !

Le meilleur est à l'intérieur !

La première chose qui vient à l'esprit à la découverte de la nouvelle R1, c'est d'abord un sentiment mitigé quant à son esthétique. En effet, la dernière sportive de la firme aux trois diapasons déçoit un peu. Son regard élargit et ses optiques rondes manquent d'un soupçon d'agressivité tandis que son gabarit est plus imposant que ses semblables japonaises. Le constat est particulièrement criant au niveau de la coque arrière où les deux silencieux d'échappement triangulaires augmentent considérablement la largeur. L'équipement (sportif !) est en revanche revu à la hausse. Le Shift light et l'amortisseur de direction déjà connus sur l'ancien millésime sont ici complétés par un système de courbe d'allumage variable (D-Mode) autorisant trois modes de conduite, ainsi que l'ajout d'un témoin de rapport engagé. Mais le gros du travail a surtout porté sur le moteur et la partie-cycle. Cette dernière reçoit un cadre en alu redessiné, permettant d'avancer le moteur et de l'incliner davantage vers l'avant. Le bras oscillant est rallongé pour favoriser la motricité. Enfin, la nouvelle R1 accueille une fourche inversée à réglages dissociés (compression sur le fourreau gauche et détente sur le droit) et un amortisseur arrière à double réglage de compression (basse et haute vitesse). C'est surtout le nouveau quatre cylindres en ligne qui marque le renouveau de la R1. En plus des technologies YCC-I (cornets d'admission variables) et YCC-T (accélérateur à assistance électronique), le bloc opte désormais pour un calage de vilebrequin «cross plane» (chaque piston monte et descend selon son propre timing et non plus par paire comme sur les habituels quatre cylindres en ligne), configuration reprise des MotoGP de la marque. Au final, la R1 2009 revendique une puissance de 182 chevaux (+2ch) pour un poids de 206 kg tous pleins faits. Mais plus que ces chiffres, c'est surtout son caractère moteur inédit qui fait toute la différence.

Concentré de Moto GP

En effet, le son qui émane du quatre-cylindres suffit à lui seul à illustrer le changement. Rude et trépidant, il ne ressemble à aucune autre tonalité, sauf peut être à celle d'une M1, avec un peu plus d'inertie et d'étouffement. En action, le quatre-cylindre profite ainsi d'une distribution de la puissance totalement différente des quatre cylindres en ligne habituels. Un peu moins souple à bas-régimes, le bloc bénéficie en revanche d'un remplissage ahurissant. En gros, ça tire franchement sur les bras dès 3000tr/min et l'accélération se renforce à tous les paliers pour virer au brutal entre 8000 et 13000tr/min. Heureusement, la linéarité facilite grandement l'exploitation de la R1 sur piste. Reste que face aux autres sportives dotées de la même architecture moteur, la R1 fera principalement la différence à mi-régime, en offrant une réactivité et une puissance redoutable. Le châssis est pour sa part un modèle de compromis entre vivacité et stabilité en courbe. Facile à inscrire en virage, mais aussi très stable et rassurant, la sportive japonaise met vraiment en confiance sur piste. En revanche, l'ergonomie reste typée. Malgré une distance selle/guidon raccourcie, le pilote devra s'accommoder de demi-guidons très écartés et d'un gros réservoir.














Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...