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Moto Guzzi : Une grosse California en 2010 !


Messages recommandés

chalut motard Lors de la présentation des nouveautés Vespa 2009, nous avons interrogé Daniele Torresan, Responsable Communication du Groupe Piaggio, sur les projets Moto Guzzi à court terme. Il nous a confirmé ce que nous avions déjà annoncé en mars 2008 : une toute nouvelle California de forte cylindrée débarquera en 2010 !

Sont-ce Triumph et son nouveau bicylindre parallèle Thunderbird 1 600 cm3 qui inspirent Moto-Guzzi ? Toujours est-il que la vénérable marque italienne est également sur le point de céder à l'appel de l'Ouest. Alors qu'on aurait pu attendre une version plus musclée de la V7 Classic, c'est finalement un cruiser taillé pour les grands espaces qui va sortir des cartons, mais pas n'importe lequel. Car comme nous vous l'avions dévoilé il y a plus d'un an, un changement de règne se profile fin 2009. Avec le marché américain pour horizon, c'est ni plus ni moins que la légendaire California qui va faire l'objet d'une complète refonte, de quoi aider l'usine de Mandello Del Lario à trouver un second souffle pour éteindre sans hésitations ses 100 bougies. Nouvelles infos !



Gros coffre, grandes ambitions
Mr Torresan, lors de la présentation de la V7 Café Classic à Rome, le développement d'une version dotée du moteur de la Bellagio avait été évoquée. Où en est actuellement ce projet ?

Daniele Torresan : Effectivement, nous réfléchissons en permanence aux opportunités de marché qui peuvent se présenter pour Moto Guzzi. Le moteur de la Bellagio a été plébiscité et ses caractéristiques renforceraient encore l'esprit qui émane de la V7 Classic. Mais d'un autre côté, cette version du bicylindre et sa transmission à cardan sont plus coûteux à produire que l'ensemble 750 cm3 utilisé actuellement. Et nous pensons que nous ne pourrions proposer une 910 cm3 à un tarif suffisamment compétitif. Dans un avenir proche, le segment néo-classique sera donc développé sur la base de la V7.

Il ne faut donc pas s'attendre à des nouveautés 2010 majeures du côté de Mandello ?

Je dis seulement qu'il ne faudra pas forcément la chercher sur le segment rétro. Ce qui n'implique pas que Moto Guzzi abandonne tout développement, au contraire. Comme pour les autres constructeurs, la crise économique nous pousse à chercher des relais pour soutenir nos ventes et notre production. Et nous pensons qu'il y a de meilleures opportunités à saisir qu'une éventuelle "V10" sur un marché où notre V7 possède déjà tous les arguments pour convaincre.

Mais encore ? La stratégie de confrontation avec les flat-twins bavarois ne s'est pas traduite par une explosion des ventes et le management a encore évolué en 2009. Faut-il alors penser que Moto Guzzi tourne son regard de l'autre côté de l'Atlantique où un certain optimisme semble déjà poindre ?

Le marché américain est forcément attirant pour une entreprise comme Moto Guzzi qui conjugue tradition, originalité et caractère. Nous avons le savoir-faire nécessaire pour proposer une moto qui réponde à leurs exigences. Nos clients là-bas attendent depuis longtemps la California du 21ème siècle. Avec ses 1 100 cm3, le modèle actuel n'est plus en phase avec une concurrence qui en affiche au moins cinq cents de plus. Nous allons revenir dans la course avec un moteur de cylindrée adéquate. Triumph l'a compris avec son bicylindre de 1 600 cm3. De même Moto Guzzi va se concentrer sur ses points forts pour progresser. Il est donc logique de ré-interpréter l'un de nos modèles mythiques pour l'un des plus gros marché de la planète. L'Amérique, c'est tout de même 240 000 gros customs par an, même en période de crise. Les clients sont en moyenne un peu plus agés qu'en Europe et leur investissement dans les motos supérieur. Evidemment, nous ne ferons pas les mêmes volumes que Harley-Davidson mais nos objectifs sont déjà de 4 000 à 5 000 exemplaires en 2010. Ce qui correspondrait à une belle croissance pour Moto Guzzi qui, je le rappelle, est une marque presque artisanale au sens le plus noble du terme.
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oué oué, vous inquiétez pas pour moi. Sur le site du Motoguzzi Club de France on suit cela de très près. Le modèle présenté dans le reportage n'est qu'un montage d'usine. Nous avons un pote motard qui travaille à Mandello et les nouvelles sont bonnes. Mais il faudra attendre au moins début 2011 que le marché américain soit déjà pourvu pour que nous puissions en acheter.
Ce sera certainement un moteur 1400 cm3 dans un cadre de norge remanié, mais l'habillage restera typiquement California de type Classico .
Je pense qu'avec 100 bourrins je finirais glorieusement ma petite vie de motard de tourisme.
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