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Essai de la Ducati Hypermotard 1100 en White Pearl


Messages recommandés

chalut motardL'Hypermotard version standard se différencie de la S par ses suspensions et son freinage, la voici avec son coloris White Pearl

Cette année, Ducati décline son coloris «white pearl» sur toute sa gamme ou presque. C'est l'Hypermotard qui se trouve ainsi recolorée en complément du rouge traditionnel de la marque de Bologne. L'arrivée de ce coloris est aussi l'occasion d'essayer la version standard de l'Hypermotard qui se différencie de la S par ses éléments de suspensions et son freinage. Arrivée il y a deux ans, l'Hypermotard qui avait revisité le style des gros Supermotards a maintenant de la concurrence dans le paysage motocycliste où se sont engouffrées quelques marques européennes. Cette année, la décision a même été prise au niveau européen, de créer le championnat Supermotard dénommé MaxiMoto qui reste toutefois confidentiel dans le cadre d'un championnat toujours en difficulté.

On trouve donc au coeur de l'HM, le bicylindre à 90° de 1100cm3 2 soupapes par cylindre et refroidit par air qui est présent dans plusieurs modèles du constructeur. Avec sa boîte de vitesses ferme mais rapide et un couple bien présent en bas et mi régime, la réponse est vive et le pilotage peut être véloce, son domaine de prédilection étant bien entendu les routes tortueuses ou pourquoi pas les petits circuits comme celui de la Ferté Gaucher. Courte et haute, le délestage de l'avant est régulier sur les relances.



Cette année, Ducati décline son coloris «white pearl» sur toute sa gamme ou presque. C'est l'Hypermotard qui se trouve ainsi recolorée en complément du rouge traditionnel de la marque de Bologne. L'arrivée de ce coloris est aussi l'occasion d'essayer la version standard de l'Hypermotard qui se différencie de la S par ses éléments de suspensions et son freinage. Arrivée il y a deux ans, l'Hypermotard qui avait revisité le style des gros Supermotards a maintenant de la concurrence dans le paysage motocycliste où se sont engouffrées quelques marques européennes. Cette année, la décision a même été prise au niveau européen, de créer le championnat Supermotard dénommé MaxiMoto qui reste toutefois confidentiel dans le cadre d'un championnat toujours en difficulté.

On trouve donc au coeur de l'HM, le bicylindre à 90° de 1100cm3 2 soupapes par cylindre et refroidit par air qui est présent dans plusieurs modèles du constructeur. Avec sa boîte de vitesses ferme mais rapide et un couple bien présent en bas et mi régime, la réponse est vive et le pilotage peut être véloce, son domaine de prédilection étant bien entendu les routes tortueuses ou pourquoi pas les petits circuits comme celui de la Ferté Gaucher. Courte et haute, le délestage de l'avant est régulier sur les relances. La sonorité sourde accompagne chaque remise ou coupure de gaz pour passer d'un virage à l'autre
sound("/img/docs/5670/ducati-hypermotard-1100.mp3")
. Un coup de gaz au rétrogradage n'est pas de trop si on veut limiter les amorces de glisse... S'il apparaît aujourd'hui plus sage qu'il ne l'était face à la concurrence ou même à la récente production Ducati, l'Hypermotard reste toutefois très joueuse.

Avec son large guidon, l'assise très en avant et élevée comme sur un véritable SM, la facilité à enchaîner les virages à une allure soutenue est indéniable. Le bémol à l'assise reste la largeur à l'avant qui limite les mouvements sur la selle en conduite sportive. Même si la version standard ne possède pas les éléments de suspensions de la version S, la tenue de route est tout à fait correcte et permet un excellent rythme avec une précision des trajectoires sans doute moins chirurgicale. La différence flagrante par rapport à la S vient par contre du freinage qui n'est pas issu de la famille SBK mais de la Monster standard. La puissance est au rendez-vous en revanche l'attaque n'est pas aussi franche et le feeling très différent. L'avant a l'avantage de ne pas surprendre lorsqu'on saute sur les freins. Cette version est sans doute plus simple à prendre en mains, surtout que la sensation de «masse en bas» qu'on a sur l'HM peut rassurer en comparaison avec un SM plus sportif. Cette HM1100 demande également moins de technique que la S pour en profiter.

Les aspects pratiques sont aux abonnés absents, même les rétroviseurs aux extrémités du guidon sont beaux mais totalement inutiles. Sur le tableau de bord commandé depuis le comodo gauche au guidon, on trouve l'heure, le témoin d'entretien programmé, la charge batterie, la température d'huile, le trip essence et son temps au tour. Pour le confort, la large selle qui limite les mouvements s'avère bien plus agréable que celle des SM sportifs sans toutefois l'être autant que peut l'être celle de la Multistrada.

















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