Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai de la BMW R1200R, discrète et très dynamique


Messages recommandés

chalut motardAvec une diffusion plus confidentielle, la R1200R n'en demeure pas moins être une machine aux qualités dynamiques étonnante

La R1200R n'est certainement pas la machine la plus connue de la série R, malgré tout, ce roadster animé par le flat 1200 continue sa carrière à l'ombre des R1200RT (la GT) et de la R1200GS (le trail) beaucoup plus représentées sur les routes et dans les villes de France. Si sa diffusion est plus confidentielle, la R1200R n'en demeure pas moins être une machine aux qualités dynamiques qui ne laissent pas indifférent.

Ce roadster utilise la même motorisation que la RT, à savoir le bicylindre à plat à refroidissement air/huile avec un arbre à cames et quatre soupapes par cylindre. Il ne perd que 3ch avec la version française qui affiche 107ch à 7500tr/min et un couple conséquent de 115Nm à 6000tr/min (500 tours plus haut que la RT). Autant dire que de ce côté du Rhin, on ne perçoit pas de différence sur le comportement du moteur. Agréable dès 2000tr/min, il répond très franchement
et grimpe allègrement dans les tours en offrant une plage d'utilisation assez grande. De même le frein moteur est agréable et permet à loisir, soit d'adopter une conduite coulée et (très) rapide, soit de flâner nez au vent sans nécessairement jouer de la boîte de vitesses. Celle-ci est toujours un peu ferme mais son usage est rapidement assimilé.

Que ce soit en ville, sur autoroutes ou sur petites routes, le R1200R donne toujours l'impression qu'il en reste et qu'on pourra en remettre une louchée si besoin... Equipée de son échappement chrome, on profite d'une sonorité feutrée mais tout de même présente pour le plaisir des oreilles. Le passage à la pompe sera agréable aussi puisque cette BMW n'affiche qu'une consommation entre 5.5 et 6 litres en roulage mixte.

Au guidon, on profite du voyage et se fait plaisir sans vitesses trop excessives parce que la R1200R, plus que la GS et la RT encore, procure une incroyable facilité de prise en main. Débarrassée de la hauteur de la première et du volume de la seconde, on obtient une machine au volume rassurant et au maniement évident. L'absence de protection ajoute aussi au fait qu'on soit moins tenté de roule vite même si on peut adopter un rythme impressionnant. Le confort de l'assise et la position décontractée des bras autorisent de longs voyages. A noter pour ceux qui ont les jambes un peu courtes, qu'on peut choisir une selle basse gratuitement à l'achat et qu'un kit d'abaissement est disponible au catalogue.

Très stable et sécurisante, elle se faufile sans aucun effort en ville et reste imperturbable dans les grandes courbes rapides. C'est au fil des kilomètres qu'on apprécie sans doute une des qualités majeures de cette machine : la facilité. A aucun moment, il n'est nécessaire de luter avec elle, même dans des situations critiques. Le centre de gravité très bas, le Telever à l'avant et le Paralever à l'arrière sur le monobras assurent une tenue de route remarquable. En complément du confort de la position, on avale facilement les kilomètres, seul le vent finira par fatiguer le pilote, le petit saute-vent étant surtout décoratif.

La sécurité est renforcée avec l'ABS intégral, l'antipatinage (ASC) et la suspension à contrôle électronique (ESA). Celle-ci permet de choisir depuis le comodo gauche une suspension Confort, Normal ou Sport ainsi qu'un ajustement si on est deux, avec ou sans bagage. Inutile donc de régler quoi que ce soit, il suffit d'appuyer sur un bouton ! Le freinage possède une attaque et une puissance facilement gérables. Le couple important fait qu'on utilise de toutes les façons peu le freinage en entrée de courbe par exemple, à moins d'adopter une conduite très sportive. La meilleure solution est de couper ou de rentrer un rapport avant de réaccélérer dès qu'on voit la sortie, la R1200R est capable de prendre un angle important sans broncher, il ne reste plus qu'à s'appliquer et à profiter des enchaînements...

L'ordinateur de bord affiche bon nombre d'informations comme le rapport engagé (en gros au centre), la jauge de carburant, l'heure, la température, les totalisateurs partiels, la pression des pneus avec l'option RDC, etc. On passe d'une fonction à l'autre depuis le comodo gauche, à droite, on trouve la commande des poignées chauffantes.





















Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...