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WSBK à Valencia : Haslam maître en Espagne


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Pour mémoire, c'est Cal Crutchlow qui s'élançait de la pole position aujourd'hui dimanche à Valencia. Suivi comme son ombre par Biaggi, Checa et Haslam, le champion du monde Supersport 2009 allait-il confirmer en course ? Ou bien Haslam, Corser et Cie. prendraient-ils l'ascendant ? Autant de questions qui nous ont offert un spectacle grandiose !



Course WSBK n°1 : Corser / BMW, la démonstration

Certes, c'est Leon Haslam qui remporte haut la main cette première manche de Valencia, devant Biaggi et un surprenant Toseland. Mais le pilote le plus admirable de cette confrontation reste Troy Corser sur BMW. Tout au long des "débats", il aura démontré l'incroyable potentiel de sa machine qui, à plusieurs reprises, a presque ridiculisé la 1198 officielle de Noriyuki Haga dans la ligne droite. D'ailleurs, c'est l'Australien qui effectue le meilleur départ et vire en tête sur ce petit circuit espagnol où les pneus sont mis à rude épreuve. Troy Corser avait, plus ou moins, habitué les spectateurs à ce genre de facéties toujours spectaculaires même si, après, il rétrogradait. Toutefois, aujourd'hui dimanche, la BMW semblait jouer une autre partition. Malgré tout, le vétéran se fait doubler par quelques motos, dont celles de Haslam, Checa, Biaggi, Camier et Toseland.
Derrière ce beau monde, c'est la Bérézina pour Crutchlow qui n'a jamais pu suivre le rythme ainsi que pour la CBR de Jonathan Rea. L'une des meilleures progressions (il faut se souvenir de son extraordinaire remontée à Portimao !) est à mettre au compte de Nori Haga : presque une habitude chez ce pilote. Le Japonais grignote petit à petit des places et vient se porter aux avant-postes sur sa Ducati. Tout ceci est facilité par un certain nombre de chutes, dont la plus notable est celle de Carlos Checa alors même qu'il menait la course. Peut-être un peu dépassé par les évènements, Leon Camier "s'autorise" lui aussi quelques figures libres, gênant au passage notre Sylvain Guintoli national qui, une fois de plus, intégrera de justesse le top 10.
L'Anglais n'a par ailleurs pas le monopole de la chute, car Fabrizio s'y met aussi, ce qui ne confortera pas sa place au championnat. Bénéficiant d'une piste claire, Leon Haslam peut dérouler toute sa science et, petit à petit, prend le large sur l'un des deux duels de cette course de Valencia entre Biaggi et Toseland. Contrairement à son coéquipier Crutchlow, l'ex-champion du monde WSBK ne fait pas de vagues en qualifs mais s'autorise de bonnes performances en course. L'Italien et l'Anglais font chacun parler la poudre et c'est la RSV4 qui, finalement, passe la première le drapeau à damiers.
Pourtant, s'il ne fallait retenir qu'un combat pour cette première manche, ce serait celui qui opposa Corser et Haga. Les deux hommes ont offert un festival au public espagnol. L'une des images les plus fortes restera la puissance pure de cette BMW S 1000 RR. Plusieurs fois, elle a permis à Corser de raccrocher Haga, de le dépasser puis de le larguer. Un peu comme ce qui s'était passé à Portimao avec la RSV, la Bavaroise semblait avoir un cylindre additionnel ! Tout ceci permet à Troy Corser de s'illustrer et de terminer bon 4ème. Une chose est sûre, cela va barder chez Ducati Xerox...

Course WSBK n°2 : Un spectacle chaotique

Cette manche-ci se déroulera en deux temps. En effet, peu après le départ, le remplaçant de Chris Vermeulen, Andrews, et Ianuzzo se télescopent très violemment. Heureusement, les blessures sont "minimes" (une cheville cassée pour l'Anglais et une main droite en mille morceaux pour l'Italien) mais tout ceci va causer un drapeau rouge. Pour les profanes, cela signifie que la course est arrêtée, qu'une nouvelle procédure de départ est demandée et que les temps des deux "mini-manches" seront finalement additionnés. Une fois tout ceci effectué, la course va prendre une tournure positive pour l'un des pilotes Ducati Xerox : Noriyuki Haga. "Nitro Nori" s'impose finalement tous temps confondus, engrangeant là ses premiers 25 points victorieux.
En revanche, pour Fabrizio, c'est une débandade complète puisque l'Italien ne termine même pas la course. Deux résultats blancs en une journée, voilà qui va ravir les hommes en rouge ! Pourtant, il s'en faudra de peu pour que ce diable de Carlos Checa ne chipe la première place au Japonais sous nitro-glycérine (25 millièmes exactement). Une fois encore, "El Toro" Checa va montrer ses aptitudes et les capacités de la Ducati Althea, plutôt mal embarquée lors de la première confrontation puisque Byrne était aussi tombé. Dans le rôle du coéquipier "rapide mais instable", Leon Camier a aussi ses chances.
L'Anglais, champion BSB 2009, a fait étinceler son Aprilia RSV4 presque aussi fort que celle de son coéquipier Biaggi. Peut-être galvanisé par sa chute à la course précédente, il tient à montrer de quoi il est capable... avant d'aller, tout aussi électrisé, tâter du bac à sable. Lui aussi reviendra bredouille de Valencia et cela ne va sûrement pas beaucoup plaire à Gigi dall'Igna, responsable sportif de la firme de Noale. Heureusement, il peut compter sur Max Biaggi qui, en additionnant les temps, s'octroie la troisième marche du podium. Quant à lui, Haslam, toujours leader du championnat du monde ce soir, se contente d'assurer grâce à la quatrième place. Il devance de quelques longueurs la CBR 1000 RR de Jonathan Rea mais aussi son coéquipier Sylvain Guintoli, un peu plus en verve que précédemment.
Du côté des déceptions, il faut souligner la mésaventure de Troy Corser qui, après avoir fait une démonstration, se retrouve 12ème, taxé sur le fil par son binôme Xaus, c'est dire le niveau ! La seconde déconvenue revient aux deux Yamaha d'usine, respectivement 7ème et 9ème. Certes, ce n'est pas ridicule non plus, mais il ne faut pas omettre que les deux Anglais Crutchlow et Toseland disposent de la R1 championne du monde en titre...

WSBK à Valencia, ce qu'il faut retenir

A coup sûr, l'élément le plus notable de cette journée espagnole est la performance étourdissante de la BMW S 1000 RR de Troy Corser en première manche. Leader pendant quelques virages, il en a remontré à Haga pour la quatrième place et cette bataille fut la plus savoureuse pour les spectateurs. Voilà qui devrait rasséréner les "béhêmistes" sur la viabilité du projet S 1000 RR en compétition.
Ensuite, on retiendra la régularité métronomique de Leon Haslam qui sait, malgré tout, mettre son ego de côté pour assurer des points. Grâce à cette capacité, il repart en tête du championnat du monde et sera un sérieux prétendant à la couronne. Toutefois, troisième élément de réflexion, il ne faut pas enterrer trop vite l'Aprilia RSV4 de Max Biaggi. Lui aussi a fait montre d'une régularité impeccable en se plaçant deux fois sur le podium.
Quatrième aspect notable, il faut souligner les errements des Ducati Xerox, quand bien même Haga a gagné la seconde course. Fabrizio tombe par deux fois et, en première manche, le Japonais s'est fait dominer par la BMW de Corser. Les "tifosis" et nostalgiques de Tardozzi pourront à loisir bavarder sur le changement à la tête de l'équipe officielle... En guise de cinquième éclairage, il convient de remarquer à quel point certains jouent de malchance. La Kawasaki sur laquelle se blesse Vermeulen est aussi celle sur laquelle Andrews s'est fracturé un os et Neukirchner, chez Ten Kate, est incapable de se démarquer. A croire que Francis Batta, chef de Suzuki Alstare, a poussé un soupir de soulagement en voyant l'Allemand faire ses valises.
Enfin, dernier point, il s'agit des complications rencontrées par les Yamaha. A Portimao, Crutchlow a signé un podium sans lendemain puisqu'il n'a pas réitéré à Valencia. Sera-ce le tour de Toseland de devenir transparent, lors de la prochaine course qui aura lieu le 25 avril à Assen ? Esprit de Ben Spies, où es-tu ? Restez connectés...
Par Philippe Le Breton

Résultats de la première manche WSBK à Valencia :

1. 91 Haslam L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 36'47.723 (150,206 kph)
2. 3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 1000 F. 1.757
3. 52 Toseland J. (GBR) Yamaha YZF R1 3.621
4. 11 Corser T. (AUS) BMW S1000 RR 4.209
5. 41 Haga N. (JPN) Ducati 1098R 4.378
6. 65 Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 9.834
7. 35 Crutchlow C. (GBR) Yamaha YZF R1 10.466 8. 57 Lanzi L. (ITA) Ducati 1098R 16.080
9. 50 Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R1000 18.382
10. 96 Smrz J. (CZE) Ducati 1098R 18.589
11. 66 Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX 10R 22.903
12. 111 Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR 25.203
13. 76 Neukirchner M. (GER) Honda CBR1000RR 25.676
14. 99 Scassa L. (ITA) Ducati 1098R 26.606
15. 88 Pitt A. (AUS) BMW S1000 RR 43.797
16. 95 Hayden R. (USA) Kawasaki ZX 10R 48.094
17. 15 Baiocco M. (ITA) Kawasaki ZX 10R 48.190
18. 17 Andrews S. (GBR) Kawasaki ZX 10R 52.863
RET. 31 Iannuzzo V. (ITA) Honda CBR1000RR
RET. 2 Camier L. (GBR) Aprilia RSV4 1000 F.
RET. 84 Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R
RET. 67 Byrne S. (GBR) Ducati 1098R
RET. 7 Checa C. (ESP) Ducati 1098R
RET. 123 Resch R. (AUT) BMW S1000 RR

Résultats de la seconde manche WSBK à Valencia :

1. 41 Haga N. (JPN) Ducati 1098R 36'51.500 (149,95 kph)
2. 7 Checa C. (ESP) Ducati 1098R 0.025
3. 3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 1000 F. 0.299
4. 91 Haslam L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 10.100
5. 65 Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 12.811
6. 50 Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R1000 13.459
7. 52 Toseland J. (GBR) Yamaha YZF R1 14.845
8. 67 Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 14.861
9. 35 Crutchlow C. (GBR) Yamaha YZF R1 15.202
10. 96 Smrz J. (CZE) Ducati 1098R 18.071
11. 111 Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR 25.179
12. 11 Corser T. (AUS) BMW S1000 RR 26.116
13. 57 Lanzi L. (ITA) Ducati 1098R 30.189
14. 99 Scassa L. (ITA) Ducati 1098R 30.387
15. 66 Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX 10R 35.741
16. 88 Pitt A. (AUS) BMW S1000 RR 43.244
17. 76 Neukirchner M. (GER) Honda CBR1000RR 43.540
18. 123 Resch R. (AUT) BMW S1000 RR 47.145
19. 95 Hayden R. (USA) Kawasaki ZX 10R 48.502
20. 15 Baiocco M. (ITA) Kawasaki ZX 10R 51.838
RET. 84 Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R
RET. 2 Camier L. (GBR) Aprilia RSV4 1000 F.
RET. 17 Andrews S. (GBR) Kawasaki ZX 10R
RET. 31 Iannuzzo V. (ITA) Honda CBR1000RR
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