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 BMW K1600 GT et K1600 GTL Six cylindres

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Belgian Tiger
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MessageSujet: Oliver SCHMITT, Product Manager BMW Motorrad, about the new BMW Motorrad K 1600 GT (GT L)    Jeu 3 Fév 2011 - 10:41

by BMW Motorrad 2010
Oliver SCHMITT, Product Manager BMW Motorrad, explain technical details :

About the new BMW Motorrad K 1600 GT and GTL


Détails techniques






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Belgian Tiger Photos :
http://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/trombinoscope-t3666-40.htm#87867

BMW K 1600 GT :
Photos, Vidéos et autres Liens : http://picasaweb.google.com/BelgianTiger1050/BMWK1600GT?feat=directlink

BMW K 1600 GT L :
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MessageSujet: BMW’s “Get On!” Campaign Targets Europe   Ven 4 Fév 2011 - 3:57

L'hiver a été long et froid pour de nombreux motards dans l'hémisphère nord mais finalement :
''L'on aperçoit la lumière au bout du tunnel'' !

Pour aider à lancer la saison, BMW encourage les motards d'Europe à venir voir la tête de leurs concessionnaires
le 19 Mars par le biais de leur "Get On!" Campagne...

Le dynamique ''Get On!'' slogan est simple et efficace, mais plus plaisantes encore ; les images dynamiques créées
par le célèbre photographe britannique RANKIN, qui seront transformées en affiches, ''flyers'', bannières et affichage de ''showroom''.

Sur ces images accrocheuses,
l'on y voit le pilote propulsé dans l'air vers Celle que J'attend, les membres tendus et prêt pour le contact...


La campagne encourage les motards à venir voir les nouveaux modèles BMW, accessoires et équipement
de conduite chez leur concessionnaire, pour aussi recevoir la nouvelle brochure de saison de 24 pages.

Source : BMW’s “Get On!” Campaign Targets Europe


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BMW K 1600 GT :
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BMW K 1600 GT L :
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MessageSujet: Six clicks to know everything about the six-cylinder BMW   Ven 4 Fév 2011 - 5:24

Six clicks to know everything about the six-cylinder BMW

Six Clics pour Tout connaître sur les six cylindres BMW


Lumière
Lighting




K 1600 GT


Description complète (Équipement standard, Options, Photos officielles et vidéo) : http://www.bmw-motorrad.ca/bikes/K1600GT


Manuel d'utilisateur en anglais : (Rider's Manual) http://www.bmw-motorrad.ca/pdfs/riders/K1600GT.pdf


Photos, Vidéos et autres Liens : http://picasaweb.google.com/BelgianTiger1050/BMWK1600GT?feat=directlink





K 1600 GT L


Description complète (Équipement standard, Options, Photos officielles et vidéo) : http://www.bmw-motorrad.ca/bikes/K1600GTL


Manuel d'utilisateur en anglais : (Rider's Manual) http://www.bmw-motorrad.ca/pdfs/riders/K1600GTL.pdf


Photos, Vidéos et autres Liens : https://picasaweb.google.com/BelgianTiger1050/BMWK1600GTL?feat=directlink




à



Claude,


Belgian Tiger Photos :
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MessageSujet: BMW _ Étude et conception de la K 1600   Dim 13 Fév 2011 - 8:28

BMW _ Study and comprehension of K 1600

BMW _ Étude et conception de la K 1600

Partir de quelques traits de crayons tenant compte du cahier de charges,
en passant par les étapes de modelages par l'utilisation de l'argile ;
et finir par la maquette avec mise en peinture :

Suivons l'évolution de la K 1600 de la poussière de l'argile jusque la poussière de la route !

Toutes ses étapes d’élaboration justifient en partie le prix de telles motos.
Tout est pensé pour le pilote et son passager.



Place aux photos, à vous de juger :













































































http://www.youtube.com/watch?v=xDY8Ch_VCc0


BMW : K 1600 GT de l'innovation dans la tradition
http://mototribu.com/constructeur/bmw/2011/k1600gt/k1600gt.html#haut



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MessageSujet: Specifications and performances of BMW K 1600 GT and GT L   Dim 13 Fév 2011 - 8:45

Specifications and performances of BMW K 1600 GT and GT L


Le tableau des spécifications et performances des BMW K 1600 GT et GT L :


Plage de transition et de vitesse dans chaque rapport de boite:

à la vitesse nominale de 1000 tr/min:
1. rapport - 12,22 km/h
2. rapport - 16,61 km/h
3. rapport - 20,66 km/h
4. rapport - 24,76 km/h
5. rapport - 29,43 km/h
6. rapport - 34,59 km/h


à la vitesse nominale de 7750 tr / min:
1. rapport - 94,7 km/h
2. rapport - 128,7 km/h
3. rapport - 160,1 km/h
4. rapport - 191,9 km/h
5. rapport - 228,1 km/h
6. rapport - 268,1 km/h


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MessageSujet: Comparaison BMW K 1600 GT <> BMW K 1600 GT L   Dim 13 Fév 2011 - 9:15

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MessageSujet: BMW Les K1600 GT et GT L roulent en Afrique du Sud   Jeu 17 Fév 2011 - 0:39

BMW Les K1600 GT et GT L roulent en Afrique du Sud





Riding the BMW K 1600 GT L
Hell for Leather

http://hellforleathermagazine.com/2011/02/riding-the-bmw-k1600gtl/#more-14769
Jochen VORFELDER. February 16th, 2011




Our German buddy Jochen just spent the day in South Africa riding the BMW K1600GT http://hellforleathermagazine.com/tagged/bmw-k1600gt/ and BMW K1600GTL http://hellforleathermagazine.com/tagged/bmw-k1600gtl/ . These are his first photos and first impressions having literally just climbed out of the plush saddle. — Ed.





BMW Les K1600 GT et GT L roulent en Afrique du Sud

Source :
http://moto.caradisiac.com/Nouveaute-2011-BMW-Les-K1600-GT-et-GTL-roulent-en-Afrique-du-Sud-489


Le nouveau vaisseau amiral de BMW http://moto.caradisiac.com/+-BMW-+ roule actuellement du côté de l'Afrique du Sud
pour des derniers essais avant de se lancer dans le grand bain du marché.

L'occasion pour le site Hell of Leather http://hellforleathermagazine.com/2011/02/riding-the-bmw-k1600gtl/#more-14769
de recueillir les premières impressions des heureux élus pour effectuer ces kilomètres inédits.

Des sentiments qui laissent augurer une croustillante machine qui risque de privilégier le voyage plutôt que la destination.

Les K 1600 GT ou GT L http://moto.caradisiac.com/Nouveaute-BMW-Entre-20-000-et-22-000-euros-pour-une-K-1600-sans-options-417
sont ainsi qualifiées de série 7 de la moto, en référence aux productions automobiles du constructeur, et sur la base du ressenti distillé par la finition générale.

Les programmes électroniques divers et variés ont été appréciés même si la facilité de conduite qui se dégage de l'ensemble
ne pousse pas à jouer des différents caractères proposés. Qui vont de la bonne routière à la sportive de circonstance.

La mélodie du six cylindres n'est pas passée inaperçue alors que malgré un couple de bon aloi, l'onctuosité de la mécanique n'a pas été jugée au-dessus de la moyenne.

En conclusion, après la S 1000 RR http://moto.caradisiac.com/+-S-1000RR-+ qui détonne dans la cour des sportives http://moto.caradisiac.com/+-Sportive-+, BMW nous proposerait à la fois un K et un cas dans le monde des GT. http://moto.caradisiac.com/+-Grand-Tourisme-+ Un produit apparemment destiné avant tout au marché américain.



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MessageSujet: ACCESSOIRES   Ven 18 Fév 2011 - 12:21

BMW K1600GT _ Options Références exactes et Prix
BMW K 1600 GT

https://picasaweb.google.com/BelgianTiger1050/BMWK1600GT?feat=directlink




77418520303 _ BMW _ COMPARTIMENT DE RANGEMENT POUR TOP CASE GRAND TOURISME _ 79.00 €





77418520301 _ BMW _ POCHETTE INTÉRIEURE POUR TOP CASE GRAND TOURISME _ 99.00 €





61120440812 _ BMW _ ADAPTATEUR IPOD _ 49.00 €





KITADILED _ BMW _ KIT FEU ADDITIONNEL A LED _ 535.00 €





ECLSOL _ BMW _ KIT ÉCLAIRAGE DE SOL _ 75.00 €





77147700-463-464 _ BMW _ JEU DE PARE CYLINDRE TUBULAIRE _ 218.00 €





77117727949 _ BMW _ SILENCIEUX AKRAPOVIC _ 1,990.00 €



Et une dernière Vidéo par le
MotoClubAsturias.com :
Ce n’est qu’après dix minutes que l’on voit les nouvelles K 16 !


http://www.youtube.com/watch?v=F88fYeS8sak


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http://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm

Belgian Tiger Photos :
http://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/trombinoscope-t3666-40.htm#87867

BMW K 1600 GT :
Photos, Vidéos et autres Liens : http://picasaweb.google.com/BelgianTiger1050/BMWK1600GT?feat=directlink



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MessageSujet: TEST Live BMW K1600 GT et K1600 GTL   Sam 19 Fév 2011 - 1:17

TEST Live BMW K1600 GT et K1600 GTL


23 nouvelles Photos dont la plupart ''en life'' :

La GT :




La GT L :



Toutes les photos de cette galerie sur :
TEST Live BMW K1600 GT et K1600 GTL
http://www.motosblog.fr/galleria/test-live-bmw-k-1600-gt-e-k-1600-gtl-01





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http://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm

Belgian Tiger Photos :
http://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/trombinoscope-t3666-40.htm#87867




BMW K 1600 GT
BMW K 1600 GT :
Photos, Vidéos et autres Liens : http://picasaweb.google.com/BelgianTiger1050/BMWK1600GT?feat=directlink

BMW K 1600 GT L
BMW K 1600 GT L :
Photos, Vidéos et autres Liens : https://picasaweb.google.com/BelgianTiger1050/BMWK1600GTL?feat=directlink



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MessageSujet: Arrivée officielle et prix en France   Sam 19 Fév 2011 - 1:30

Arrivée officielle et prix en France
BMW K 1600 GT et K 1600 GTL à partir de 20400€


18/02/11 Les deux nouvelles GT 6 cylindres dévoilées par BMW au dernier salon Intermot à Cologne
arrivera en concession le 19 mars prochain.
La nouvelle K1600 sera déclinée en GT et GTL avec un équipement électronique plus complet,
les tarifs sont officiels.

La BMW K 1600 GT sera à 20400€ avec de série les feu arrière et clignotants à LED, le projecteur Xenon,
les selles et poignées chauffantes, le régulateur de vitesse, le tableau de bord couleur,
l'ordinateur de bord avec commande au guidon MultiControler, l'ABS Integral, le pare-brise électrique,
3 modes de conduite et l'embrayage anti-dribble.

La 1600 GTL ajoute à la GT le système audio avec préparation GPS Navigator et le topcase pour 22350€,
soit 1950€ de plus que sa sœur.

Les tarifs comprennent :
Les frais de mise en route, une garantie de 2 ans avec une assistance de 24h/24
pendant 3 ans ainsi que la première inspection à 1000 km.

Ce nouveau 6 cylindres arrivera en France le 19 mars 2011 prochain.







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BMW K 1600 GT
BMW K 1600 GT :
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BMW K 1600 GT L
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MessageSujet: BMW K 1600 GT _ Un premier compte-rendu des essais en Afrique du Sud   Mer 23 Fév 2011 - 23:19



Un premier compte-rendu des essais en Afrique du Sud




L'impression général est bonne, c'est une moto de tourisme impériale,
hautement sophistiquée et capable de parcourir de longues distances
en passant par des routes intéressantes.






Les +
+ confort (GT mieux que GTL)
+ moteur séduisant (4'000 - 7'000 trm)
+ bruit échappement (comme une Porsche 911)
+ confort passager
+ stabilité lors des freinages forts (pas de fading)
+ gestion de la chaleur du moteur - pas de remontée vers le pilote
+ facilité remontée des files en ville (meilleure des grosses tourisme)


Les -
- bas régime - nécessite l'utilisation de la boîte (2'000 - 3'000 trm)
- rétroviseurs qui vibrent (chaussée déformée)
- écran LCD trop petit
- moteur trop bon dans les hauts régimes -> consommation en hausse pour se faire plaisir




Source :



http://www.ashonbikes.com/content/bmw-k1600gt-review

Kevin Ash

Pictures: Double Red, Jason Critchell




A ce jour la liste des essais

En anglais

http://www.ashonbikes.com/content/bmw-k1600gt-review


En italien

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=it&tl=fr&u=http://www.moto.it/prove/bmw-k1600-gl-e-gtl-prova-test-sud-africa.html&rurl=translate.google.ch&twu=1&anno=2&usg=ALkJrhjodM2BVunu0I9IHRpCdrMssiVNCg

http://www.motorbox.com/moto/moto-viste-e-provate/bmw-k-1600-gt-e-gtl/t/scheda

http://www.motorbox.com/moto/moto-viste-e-provate/come-va-la-bmw-k-1600-gtl

http://www.motonline.com/prove/articolo.cfm?codice=326755&page=1


En allemand

Zwei Sechser: BMW K 1600 GT und GTL
Wir haben die beiden Supertourer mit Sechszylindermotor gefahren (Trois pages ! !)
http://www.heise.de/autos/artikel/Zwei-Sechser-BMW-K-1600-GT-und-GTL-1194556.html






Et N'oubliez-pas Toutes les photos et autres Liens URL


K 1600 GT

BMW K 1600 GT
https://picasaweb.google.com/BelgianTiger1050/BMWK1600GT?feat=directlink


K 1600 GT L

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MessageSujet: Moteur...    Jeu 24 Fév 2011 - 11:06

Moteur...

BMW K 1600 GT GTL: il sound del 6 cilindri

By wwwmotoit





http://www.youtube.com/watch?v=3QfS-g1O-iM&feature=player_embedded







‘’Le chant des oiseaux, et du Six cylindres de la K 16’’

by SportRiderMagazine



A promotional BMW film for the all-new K1600GT and K1600GTL models.


La K 1600 GT à l’action en rouge…

Ainsi que la K 1600 GT L !




http://www.youtube.com/watch?v=HWMAb4ZUZ7k&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HWMAb4ZUZ7k

http://car.lemultiblog.com/BMW-K1600GT-_-HWMAb4ZUZ7k.html





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MessageSujet: Video Review: BMW K1600GT First Ride   Sam 26 Fév 2011 - 8:05

Video Review: BMW K1600GT First Ride


Les Nouvelles de Motos publient les premiers comptes-rendus des nouvelles BMW K1600GT.

En octobre de 2010, après beaucoup d'anticipation et de battage médiatique dans les semaines précédentes,
BMW a finalement libéré des photos officielles de leur nouveau produit vedette en tournée ‘’phare’’ ;
leur nouvelle Moto de la Série K 1600.

Cette nouvelle Motocyclette de Tourisme présente un suprême Six cylindres en ligne avec un haut niveau de pouvoir de traction, surtout dans la plage de basse et moyenne vitesse du moteur..

La puissance moteur est de 118 kW (160 bhp) à 7'750 tr-min et le couple maximum de 175 Nm à 5’250 tr-min.

Plus de 70 pour cent du couple maximum sont déjà disponibles dès 1’500 tr-min.

Le moteur équipant la BMW K 1600 GT est le moteur en ligne le plus léger et le plus compact des six cylindres
dans la production motocycliste mondiale des moteurs de série de plus de 1'000 centimètres cubes,
en pesant juste 102,6 kg et en mesurant 555 millimètres de large.



Video Review: BMW K1600GT first ride
by TUNING

http://www.youtube.com/watch?v=l96hsKvDW7w&feature=player_embedded




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MessageSujet: Les BMW K 1600 GT - GTL arrivent en concession   Sam 26 Fév 2011 - 9:59

Les BMW K 1600 GT - GT L

arrivent en concession



Les BMW K1600 GT/GTL disponibles chez Stand33 le 19 Mars !











































LES BMW K1600 GT / GTL ARRIVENT EN CONCESSION










La Moto-Amiral de BMW Motorrad sera disponible le 19 Mars chez votre concession Stand 33.



L'équipement de série de la BMW K1600 est particulièrement riche et innovant :



  • feux arrière et clignotants à LED. Projecteurs Xenon.


  • Selles et poignées chauffantes.


  • Régulateur de vitesse et tableau de bord couleur.



  • Ordinateur de bord avec commande au guidon "MultiControler".


  • Freinage ABS Intégral.



  • Pare-brise électrique.


  • Trois modes de conduite : «Pluie», «Route» et «Dynamique»





La K1600 GTL encore plus confortable et luxueuse est dotée en plus d'un système audio avec préparation GPS Navigator et d'un topcase.



Pour permettre au pilote de rencontrer sa configuration idéale, la BMW K1600 se décline sous 2 versions:



  •  K1600 GT à partir de 20 400 € * :



L’essence de la Gran Turismo conjuge avec brio souveraineté, performances dynamiques et confort proche de la perfection.


  • K1600 GTL à partie de 22 350 € * :


La K1600 GTL est idéalement configurée pour les voyages en duo avec une ergonomie privilégiant davantage le confort. Les repose-pieds du pilote sont placés plus en avant et plus bas et les poignées du guidon plus en retrait favorisent l’adoption d’une position assise très décontractée appréciable sur les longs trajets. Le passager bénéficie d’une assise qui gagne légèrement en longueur et en largeur ainsi que d’un dossier confortable.








BMW Motorrad propose comme à l’accoutumée une gamme étendue de fonctionnalités en option et d’accessoires spéciaux pour personnaliser sa machine aux goûts de chacun.

La gamme des options comprend entre autres, la suspension à réglage électronique ESA II, l’antipatinage DTC, l’indicateur de pression de gonflage RDC, un phare directionnel adaptatif et un système audio pour la K 1600 GT.


Parmi les accessoires disponibles un système de navigation amovible (implique radio), des phares auxiliaires LED, un éclairage de sol, un silencieux sport Akrapovič.




* Ces prix comprennent les frais de transport entrepôt/concessionnaire, les frais de préparation à la route, deux ans de garantie et une assistance 24h/24 pendant trois ans à compter de la première mise en service ainsi que la main d’oeuvre offerte pour la première inspection dès 1000 km.


 














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BMW MOTO

HP2 MEGAMOTO

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2009

14 900€




MOTO GUZZI

STELVIO 1200

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K 1200 GT

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11 500€




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650 TRANSALP

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2004

3 700€





















Source de cet Article :

http://www.bordeaux2roues.com/page-356/les-bmw-k1600-gt-gtl-arrivent-en-concession.html



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MessageSujet: Essai BMW K1600GTL : un K exceptionnel !   Mar 1 Mar 2011 - 4:16



BMW K1600GTL : Essai BMW K1600GTL : un K exceptionnel !

Avec la nouvelle K1600GTL, BMW bouscule les standards de la catégorie des motos routières de luxe :
Mue par un incroyable Six-cylindres en ligne, la nouvelle GT allemande offre de surcroît
un comportement routier surprenant d'efficacité.

Premier essai.



BMW attaque sur tous les fronts
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=4165

Le vaisseau admirable
http://www.moto-net.com/actualites-motos-p2-4165-Essais-et-Tests-TEST-Le-vaisseau-admirable.html

Contact : du confort... et du sport !
http://www.moto-net.com/actualites-motos-p3-4165-Essais-et-Tests-TEST-Contact-:-du-confort...-et-du-sport-!.html

La preuve par six !
http://www.moto-net.com/actualites-motos-p4-4165-Essais-et-Tests-TEST-La-preuve-par-six-!.html

Point technique sur la BMW K1600GTL
http://www.moto-net.com/actualites-motos-p5-4165-Essais-et-Tests-TEST-Point-technique-sur-la-BMW-K1600GTL.html

Prix des options et packs BMW K1600
http://www.moto-net.com/actualites-motos-p6-4165-Essais-et-Tests-TEST-Prix-des-options-et-packs-BMW-K1600.html

Fiche technique BMW K1600GTL
http://www.moto-net.com/actualites-motos-p7-4165-Essais-et-Tests-TEST-Fiche-technique-BMW-K1600GTL.html

Présentation vidéo et caméra embarquée
http://www.moto-net.com/actualites-motos-p8-4165-Essais-et-Tests-TEST-Presentation-video-et-camera-embarquee.html




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MessageSujet: Essai BMW K 1600 GT, catégorie SuperSport-GT   Mar 1 Mar 2011 - 12:02



Essai BMW K 1600 GT, catégorie SuperSport-GT





La position de conduite au guidon de la GT est légèrement plus basculée sur l'avant que sur la GTL,
du fait à la fois de repose-pieds plus reculés - et moins larges - , d'une selle plus haute et d'un guidon plus avancé.



Ils nous ont bien eus, chez BMW avec la K1600 : nous faire essayer la GTL avant la GT, c'était dans le bon ordre.
La base technologique est commune sur les deux K 1600, mais les différences donnent à la «petite» un programme qui lui est propre, et justifie pleinement son statut d'autre modèle, et pas seulement de finition différente.

Encore plus joueuse, encore plus stable à haute vitesse, la GT est moins équipée,
mais donnera du fil à retordre à beaucoup sur la route, et dans un fauteuil !




Plus que des nuances
La position de conduite au guidon de la GT est légèrement plus basculée sur l'avant que sur la GTL,
du fait à la fois de repose-pieds plus reculés - et moins larges - , d'une selle plus haute et d'un guidon plus avancé.
La bulle est également moins large, surtout dans sa partie haute.



Dès les premiers mètres, si l'impression de facilité est la même qu'avec la GTL au guidon,
on a bien paradoxalement la sensation d'une meilleure stabilité,
sans doute due à l'absence du poids placé haut et en arrière du gros top case.

La sonorité est un peu plus présente, plus profonde surtout, avec des graves qui résonnent de façon un peu plus sensible, sans déranger pour autant : juste de quoi être bien certain qu'on n'a pas affaire au moulbif de monsieur tout le monde...



Autre différence très perceptible et bienvenue, le sélecteur dont la course moins longue que sur la GTL permet de verrouiller les rapports plus sûrement.
Notre version d'essai ne disposait pas du système son, en option à 1 540 €, esprit plus sport oblige...

K1600 GT / GTL, les différences :
Top-case avec dosseret absent sur GT.
Bulle plus fine sur GT.
Repose-pieds GT plus reculés.
Selle GT plus haute.
Guidon GT plus en avant.
Tarage des amortisseurs différent.
Sonorité GT plus sport.

Reine sereine
Plus encore que sur la K1600 GTL, les montées en régime du 6 en ligne sont un régal pour les oreilles,
au point qu'on ne se lasse pas d'en user et abuser, profitant pleinement (et lâchement) des routes désertes de notre parcours.

Si, en conduite enroulée, on a tendance à monter tous les rapports et rester en 6,
la combinaison du son magique du 6 et du comportement de la GT font qu'on va souvent chercher le haut du compte-tours, autant pour le feulement rauque qui vous chatouille délicieusement les oreilles que pour la poussée délivrée.

Attention, pousse au crime en puissance, cette K 1600 GT !
Car, autant le dire tout de suite, le comportement est encore plus sain donc plus joueur que sur la GTL !

La vitesse maxi approche les 260 Km/Hr sans qu'aucune amorce de tentative de louvoiement ne se fasse jour :
sans doute l'effet surtout du top case, mais aussi peut-être d'une surface frontale plus importante sur la GTL du fait de sa bulle.

Mieux, sur une route passablement bosselée, mais toujours vierge de circulation,
la GT avale bosse, courbes et les deux à la fois en restant imperturbable,
à des vitesses que la raison réprouverait - avant même la maréchaussée - par chez nous...


Bilan et fiche technique BMW K1600 GT
Tags : BMW

Aussi vite qu'un roadster dans un col, qu'une sportive dans le rapide, le tout dans un fauteuil,
c'est désormais possible avec cette BMW K1600 GT ! De quoi largement justifier la disparition de la K 1300 GT, qui malgré ses bonnes qualités routières ne peut que s'effacer devant celle qui deviendra probablement la machine de référence dans le segment des sport-GT !

Reste à vérifier les conséquences du bridage de ces K 1600, sur la GT comme la GTL,
mais gageons que les bluffantes qualités routières leur fassent occuper une bonne place sur note marché : à suivre...

Le tarif de base de la BMW K1600 GT est à 20400€, le modèle essayé que vous voyez en photo est à 22495€. Disponibilité mars 2011.
L'essai s'est déroulé en Afrique du sud sur 220 km.
N'hésitez pas à consulter l'essai de la BMW K1600 GTL pour toutes les informations sur l'équipement et les accessoires des K 1600.

En dehors de la position de conduite et d'un tarage différent,
la GT ne diffère de la GTL que par l'absence du Top-case avec dosseret et la présence d'une bulle plus fine.
Pour le reste, c'est identique.

Source :

http://www.emoto.com/essais/bmw-k1600-gt-7102.php


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MessageSujet: BMW K 1600 GT : LA Nouvelle Référence... Avis UNANIMES sur une totale réussite !   Mer 2 Mar 2011 - 9:04

BMW K 1600 GT : LA Nouvelle Référence... Avis UNANIMES sur une totale réussite !


Titre de l'article paru sur
Essai BMW K1600GT : le Grand-Tourisme à fond de six !

Réduire la BMW K 1600 GT
à une déclinaison à peine moins luxueuse
et volumineuse de sa statutaire frangine K 1600 GT L serait une erreur :
La deuxième routière BMW équipée d'un Six-cylindres en ligne
est en réalité bien plus polyvalente et sportive !

Essai :

CONDITIONS ET PARCOURS

* Modèle avec 1774 km au compteur
* Parcours : 185 km
* Routes : voies rapides, agglomérations, petites et grandes routes
* Pneus : Metzeler Interact Z8
* Problèmes rencontrés : RAS


POINTS FORTS

* Souplesse, force et sonorité du 6-cylindres
* Agilité et stabilité de la partie cycle
* Freinage dosable et puissant


POINTS FAIBLES

* Pousse au crime !
* Boîte de vitesses rêche
* Prix élitiste avec les options "ki-vont-bien"


Des détails qui font la différence

http://www.moto-net.com/actualites-motos-p1-4170-Essais-et-Tests-TEST-Des-details-qui-font-la-difference.html

Le beurre... et l'argent du beurre !

http://www.moto-net.com/actualites-motos-p2-4170-Essais-et-Tests-TEST-Le-beurre...-et-l%27argent-du-beurre-!.html

Le Grand Tourisme... sportif !

http://www.moto-net.com/actualites-motos-p3-4170-Essais-et-Tests-TEST-Le-Grand-Tourisme...-sportif-!.html

Le point technique sur la BMW K 1600 GT

http://www.moto-net.com/actualites-motos-p4-4170-Essais-et-Tests-TEST-Le-point-technique-sur-la-BMW-K-1600-GT.html

Fiche technique BMW K 1600 GT

http://www.moto-net.com/actualites-motos-p5-4170-Essais-et-Tests-TEST-Fiche-technique-BMW-K-1600-GT.html

Présentation vidéo et caméra embarquée

Essai BMW K1600GT et K1600GTL
Uploaded by moto-net. - Watch auto videos
http://dai.ly/gCwl3z


SOURCE :




TEST BMW K1600GT : Essai BMW K1600GT : le Grand-Tourisme à fond de six !
WWW.MOTO-NET.COM du 1.3.2011
© Moto-Net.Com le Journal moto du net





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MessageSujet: Essai BMW K 1600 GT : Sans L... C'est encore mieux !   Mer 2 Mar 2011 - 11:30

Titre de l'article paru sur

Essai BMW K 1600 GT : Sans L... C'est encore mieux !



Suite de notre périple sud africain au guidon des nouveaux hauts de gamme routiers BMW.

Après la K 1600 GT L,

la K 1600 GT confirme nos premières impressions...

en mieux !



Plus légère et privée de top case,
cette grosse moto propose un potentiel dynamique et un confort impressionnants,
magie du 6-cylindres en sus !

Essai BMW K 1600 GT : Sans L, c'est encore mieux !

http://www.moto-station.com/article10676-p1-bmw-k1600gt-sans-l-c_est-encore-mieux-.html



BMW K 1600 GT : 1er essai

http://www.moto-station.com/article10676-p2-bmw-k1600gt-sans-l-c_est-encore-mieux-.html


BMW K 1600 GT : A retenir

http://www.moto-station.com/article10676-p3-bmw-k1600gt-sans-l-c_est-encore-mieux-.html





* magie du 6-cylindres !
* polyvalence !
* comportement
* sécurité



* couple à bas régime
* prix sans options




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MessageSujet: BMW K 1600 GT : A retenir   Lun 7 Mar 2011 - 11:15


BMW K 1600 GT : A retenir

Objectif :

Pour sa première année de commercialisation, de mars à décembre 2010,

BMW espère vendre 8 000 K 1600 GT / GT L dans le monde, et 10 000 unités en 2012.

Pour cette GT haut de gamme, la marque projette la répartition des ventes suivante :

35% pour les USA, le reste étant partagé en priorité entre la France, l'Allemagne,
la Grande-Bretagne et l'Australie.


Pas de transmission automatique prévue sur les K 1600 GT / GT L.

L'étude de marché réalisée avant la conception de cette moto n'aurait pas fait ressortir une demande particulière des clients pour cette technologie.


Si une autre utilisation du 6-cylindres est probable, ce ne serait pas sur un roadster haut de gamme,

compte tenu du marché trop modeste pour justifier l'étude de ce type de moto.

A vérifier dans le temps...


L'usine de Berlin produit toutes les motos BMW depuis que la G 650 GS a été rapatriée localement (anciennement produite par Aprilia en Italie).

L'usine compte 3 lignes d'assemblage et bientôt une 4ème prévue pour l'assemblage des futurs scooters de moyenne cylindrée.

Près de 40 motos sortent tous les jours de l'usine BMW.

La marque espère une hausse de ses ventes de 15% en 2012, portée entre autre par l'arrivée des nouveaux scooters.

Les ventes de motos de la marque auraient progressé de 25% sur les deux premiers mois 2011.


Pratique :

Coloris : rouge, gris
Prix : 20 400 € (hors option)
Disponibilité : mars 2011
Garantie : 2 ans pièces et main d’œuvre, kilométrage illimité

BMW K 1600 GT et K 1600 GT L : Ce que nous retenons du dossier technique


Les BMW K 1600 GT et K 1600 GT L reposent sur la même base technique.


Elles se différencient sur :


- leur équipement :

la GT L offre un équipement plus complet orienté GT, et dotée d'origine du top case.

Moins équipée, la GT est traitée dans une définition plus routière/sportive, plus légère et moins chère.

- leur ergonomie :

la selle de la GT est pus haute en série (810 mm contre 750 mm pour la GT L,

mais différentes options permettent de jouer sensiblement sur cette valeur),

ses guidons plus courts, ses repose-pieds légèrement reculés et rehaussés, la tringlerie de boite de vitesses plus directe.

- la protection :

la bulle de la K 1600 GT L est plus haute et large.

- le poids :

319 kg sans les valises pour la GT contre 348 kg avec valises et top case pour la GT L, réservoir rempli à 90%, selon les données constructeur que nous vérifierons dés les prochains essais en France.

- le prix :
22 350 € pour la K 1600 GT L contre 20 400 € pour ma K 1600 GT (hors options, au 03/03/11)




Dans le détail

Le moteur :

- le nouveau 6 cylindres BMW offre un gabarit compact – large de 55,5 cm – obtenu entre autres par un choix d'alésage x course presque super carré :

contrairement à ce qu'on note sur la plupart des 4-cylindres (avec leurs larges pistons et leur faible course), les pistons de la K 1600 GT / GT L sont presque aussi larges que leur course, soit un alésage de 72 mm contre 67,5 mm de course.

En outre, les chemises des cylindres ne sont séparées que de 5 millimètres.

Le moteur pèse 102,6 (avec embrayage, boîte de vitesses et alternateur).

Comme sur les sportives, les organes périphériques sont logés derrière le vilebrequin.


- traditionnellement bien équilibré (calage du vilebrequin à 120°), le 6-cylindres n'a pas besoin d'arbre d'équilibrage pour éliminer les vibrations (attesté lors de cet essai).

Longues de 124,45 mm, les bielles sont étudiées pour limiter les contraintes latérales sur les pistons (moins d'usure et de vibrations).

Plus que sur les K1300, le bloc cylindre est basculé sur l'avant afin d'abaisser le centre de gravité.

L’entrainement des arbres à cames est assuré par une chaine dentée.

La distribution utilise des poussoirs à coupelle, compacts et d'un entretien réduit.

Comme en automobile, les cames sont emmanchées sur l'arbre, gage de légèreté.



- les carters moteur en alu sont à plan de joint horizontal, le carter supérieur étant solidaire du bloc cylindre (comme sur la plupart des 4-cylindres haute performance actuels).

Le Couvre-Culasse ainsi que le Couvercle d'Embrayage sont réalisés en MAGNESIUM, participant à la légèreté de l'ensemble.

Le taux de compression (élevé) de 12,2 à 1 participe aux performances du moteur.

Un volume intégré dans la partie arrière du carter moteur contient la réserve d'huile, le moteur étant de type carter sec (Sans barbotage).

Le niveau d'huile est surveillé par une sonde, et répercuté par un voyant au tableau de bord.

- comme sur les autres moteurs BMW, la conception du K 1600 GT / GT L a notamment fait la part belle au refroidissement, à la qualité de la combustion, à la vitesse des gaz et la limitation des frictions en vue d'optimiser les performances générales mais aussi d'abaisser la consommation.

- un servo-mécanisme est intégré à la cloche d'embrayage, en vue de faciliter l'action sur le levier. Son action est sensible en roulant, et se manifeste par des petits à-coups peu gênants dans le levier.


La boîte de vitesses est intégrée dans le carter du moteur avec son renvoi d'angle.

Pour réduire la largeur, surtout au niveau des repose-pied du pilote, elle utilise trois arbres superposés.

Les pignons sont à denture hélicoïdale. Malgré tout, son fonctionnement n'est pas exempt de claquements, surtout à bas régime.


- l'alimentation est bien sûr confiée à une injection électronique de dernière génération.

La poignée des gaz est-elle aussi de type électronique (ride by wire), permettant notamment la régulation de la vitesse ou bien l'intervention du contrôle de traction (DTC).


- l'échappement est de type 6 en 2, et débouche dans des silencieux de section ovale d'un volume de 7,5 litres chacun.

Les pots catalytiques sont situés à l'embouchure des collecteurs dans les silencieux.

Le son a été rendu plus agressif en sortie de silencieux sur la K 1600 GT, eu égard à sa vocation plus "sportive".


- 3 modes sélectionnables au commodo droit : "Rain", "Road" et "Dynamic".

Ceux-ci fonctionnent de concert avec le DTC (Dynamic Traction Control, ou l'antipatinage à l'accélération).

Ces différents modes interviennent directement sur la réponse à la poignée des gaz (le profil des courbes de puissance et de couple) et le déclenchement du DTC.

Plus le mode est soft (rain), plus les caractéristiques moteur sont adoucies :

le DTC se déclenche plus tôt et l'accélération est plus lissée.

Sur le mode "road", on dispose de 100% du couple mais la montée en régime reste tempérée.

Sur le mode "dynamic", on dispose de 100% du potentiel moteur, le DTC n'intervient que lorsque le couple maximal que le pneu arrière peut transmettre est atteint.

Nous testerons plus complètement les différents modes disponibles lors d'un prochain essai.



La partie-cycle :

Moins novatrice que son 6-cylindres, la partie–cycle de la K 1600 GT / GT L s'inspire étroitement de ce qui existe déjà sur la K 1300 GT, notamment pour les suspensions.

Tout particulièrement sur ce modèle, les ingénieurs ont concentré leurs efforts sur la répartition du poids de façon à optimiser le centre de gravité et l'agilité de la moto.

Ainsi, 52% du poids est concentré sur l'avant, 48% naturellement sur l'arrière.

Pour ce faire entre autres, l'axe de vilebrequin est plus proche de l'axe de roue avant sur la 1600 que sur la 1300.

Les éléments périphériques du moteur sont collés immédiatement derrière, la boite de vitesses comporte trois arbres de façon à réduire son volume.

- le cadre est composé de 4 éléments en alu, en forme de coquilles soudées entre elles.

Les parties latérales passent au dessus du moteur fortement incliné vers l'avant, ce qui a permis de dessiner une moto étonnante d'étroitesse entre les jambes et surtout entre les pieds.

L'ergonomie de la K 1600 GT / GT L est donc très agréable.

La partie arrière du cadre est constituée d'un bâti tubulaire en alu.

- on retrouve sur la K 1600 GT / GT L la fourche Duolever à amortisseur central et la suspension arrière Paralever à mono-amortisseur déjà connues

sur les autres séries K et adaptées aux caractéristiques de cette nouvelle moto.

Elles bénéficient ici d'une évolution de l'ESA (2), soit le système qui permet de régler en roulant grâce à l'électronique le tarage des ressorts et de l'hydraulique,

en solo, duo ou duo chargé, mais aussi selon l'utilisation de la moto souhaitée : "Confort", "Normal" et "Sport".

Ce premier test a permis de démontrer clairement son efficacité, sensible sur le comportement de la moto. A noter, entre le mode confort et sport, seul le réglage de l'amortisseur arrière permet de jouer légèrement sur l'assiette de la moto (sur 8 mm).



- les amortisseurs dont dotés de deux ressorts : l'un en élastomère et l'autre hélicoïdal classique logé en dessous.

Selon le dossier de presse : "A l'intérieur du ressort élastomère, une douille d'aluminium est déplacée à l'aide d'un système électrohydraulique.

La position de cette douille intérieure conditionne le comportement en expansion de l'élément Cellasto vers l'intérieur et, donc, sa raideur.

Lorsque la douille intérieure vient au contact avec le ressort d'acier, l'élément Cellasto est hors fonction et seul le ressort d'acier exerce son effet.

Lorsque la douille intérieure est déplacée encore plus, la base du ressort d'acier, c'est-à-dire sa précontrainte, se voit également modifiée."

- la K 1600 GT / GT L est dotée d'un système de freinage ABS semi-intégral :
seule l'action sur la pédale permet de déclencher en même temps un freinage sur l'avant et l'arrière,

le levier au guidon commandant "seulement" l'avant.

L'efficacité et le ressenti de l'ensemble sont remarquables.

- la K 1600 GT / GT L inaugure (en option) le fameux "éclairage directionnel adaptatif".

Alors qu'une moto dotée d'un phare classique aura tendance à éclairer l'extérieur du virage,

le système BMW permet d'orienter le faisceau à l'intérieur du virage mais aussi en profondeur.

Seul le code, soit l'ampoule du milieu, assure cette fonction par le biais d'un miroir mobile contrôlé par électronique, associé à un réglage d'azimut sur l'ampoule elle-même.

Le système fonctionne via des capteurs d'assiette et un servomoteur.

Nous n'avons pas eu l'occasion de tester l'ensemble de nuit pour le moment, mais les démonstrations statiques organisées par la marque semblaient sur ce point éloquentes.

Par sa nature, ce système sera appelé à être déployé sur d'autres hauts de gamme routiers de la marque (futures RT notamment).



- la K 1600 GT est la première moto BMW à être dotée des nouvelles fonctionnalités de la planche de bord et des commodos associés.

Compte tenu du nombre de fonctions disponibles, les commandes nous ont semblé cohérentes et pratiques.

Le combiné comprend deux instruments ronds – le compteur de vitesse et le compte-tours – ainsi qu'un écran d'information (TFT) de 5,7 pouces.

- le pare-brise électrique est doté d'une fonction "anti-pincement". En position abaissée, il sert également de protection antivol pour le GPS dispo en option.

- autres fonctionnalités disponibles sur les K 1600 GT / GT L: RDC (contrôle de la pression de gonflage), antidémarrage électronique (EWS) avec clé à transpondeur, verrouillage central des valises associé au système d'alarme antivol (DWA), feu arrière à leds,

système audio à fonctionnalités élargies (radio, port USB/MP3/Ipod, Bluetooth), GPS intégré.

- les valises peuvent contenir un casque intégral chacune. Le top case assure une contenance de 49 litres.

- deux déflecteurs orientables de part et d'autre du carénage permettent de diriger davantage d'air sur le buste du pilote.

Ils sont appréciables à basse vitesse par temps chaud, mais provoquent aussi des turbulences peu agréables au-dessus des 100 km/h.



Les options des BMW K 1600 GT / GT L :

ESA II (Electronic Suspension Adjustment II)
Contrôle de traction dynamique DTC
Éclairage directionnel adaptatif
Contrôle de la pression de gonflage des pneus RDC
Verrouillage central (seulement avec le système d'alarme antivol DWA)
Système d'alarme antivol DWA (seulement avec le verrouillage central)
Phares additionnels à LEDs (K 1600 GTL)
Selle haute, monopièce, 780 mm (K 1600 GTL)
Selle pilote basse 780/800 mm, selle passager comprise (K 1600 GT)
Système audio et pré-équipement pour système de navigation (K 1600 GT)
Pré-équipement pour système audio et système de navigation (K 1600 GT)
Pré-équipement pour système de navigation (K 1600 GT)

Les accessoires des BMW K 1600 GT / GT L :

Top case, couleur carrosserie, 49 l (K 1600 GT)
Protection antichoc pour valises, 4 éléments
Sacs intérieurs pour valises et top case
Compartiment de rangement pour top case
Sacoche de réservoir imperméable, petit modèle (K 1600 GT)
Repose-pied confort (K 1600 GT)
Pare-brise confort, grand modèle (K 1600 GT)
Pare-brise haut et étroit (K 1600 GT L)
Accoudoirs pour passager, rabattables (K 1600 GT L)
Selle monopièce 750 mm (K 1600 GT seulement)
Selle monopièce 780 mm (K 1600 GT seulement)
Selle pilote 810/830 mm, selle passager comprise (K 1600 GT L)
Selle pilote 780/800 mm, selle passager comprise (K 1600 GT L)
Déflecteurs chrome (K 1600 GT seulement)
Cache chrome, mécanisme de réglage du pare-brise (K 1600 GT seulement)
Cache chrome, durite d'eau de refroidissement (K 1600 GT seulement)
Cache chrome, couvercle du top case (K 1600 GT seulement)
Listels chrome pour valises (K 1600 GT seulement)
Deuxième feu stop (LEDs) pour top case
Phares additionnels à LEDs
Éclairage du sol (seulement avec le verrouillage central)
Protège-moteur
Silencieux sport Akrapovic
BMW Motorrad Navigator IV
Câble adaptateur iPod
3e prise électrique tension de bord







Fiche technique

Moteur :

1 649 cm3, 4 temps, refroidi par eau, 6 cylindres en ligne, alésage 72 mm x course 67,5 mm,

2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, embrayage multidisque en bain d'huile, 6 vitesses, transmission par arbre et cardan

Version française : puissance 106 ch. (78 kW)

Version libre : puissance 160,5 ch. (118 kW) à 7 750 tr/min, couple 17,5 daN.m à 5 250 tr/min

Partie cycle :

Cadre périmétrique coulé en coquilles, fourche Duolever, monoamortisseur AR, réglage manuel ou électronique ESA II,

Freinage Integral ABS - AV 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 320 mm / étrier 2 pistons,

Pneus AV 120/70 x 17 - AR 190/55 x 17


Gabarit :

longueur 2 324 mm, largeur 1 000 mm, empattement 1 618 mm, chasse 106 mm / angle 27°8,

hauteur de selle 810 - 830 mm (options 780 - 800 mm, 750 mm, 780 mm), réservoir 24 litres, poids à vide réservoir rempli à 90 % (usine) 319 kg


Performances :

vitesse maxi env. 250 km/h (compteur), conso moyenne de l'essai 8,7 l./100 km




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MessageSujet: BMW K 1600 GT - der Motor   Mer 9 Mar 2011 - 23:19

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MessageSujet: Essai BMW K 1600 GT/GTL : En route pour la “6 addiction”   Sam 26 Mar 2011 - 13:19

Essai BMW K 1600 GT/GTL : en route pour la “6 addiction”

Par Pierre ORLUC, le 1 mars 2011

Nom oblige, BMW n’a pas fait les choses à moitié avec sa nouvelle K 1600, qui remplace les K 1200 LT et K 1300 GT, plus au catalogue : moteur six-cylindres en ligne ultra moderne développant 160 ch dans la version libre que nous venons d’essayer, partie-cycle top niveau bardée de toute l’électronique nécessaire au confort et à la tenue de route, équipement pléthorique d’origine ou en option (ESA II, DTC, ABS…) et pas gadget. Du côté de Munich, Monsieur, on ne fait pas dans la dentelle, mais dans l’efficace : quand on s’appelle BMW, pas question de renouveler le genre sans de solides arguments. Et ça marche ! Fort !



La K 1600 GT est une véritable invitation. Et elle n'a pas oublié d'excellentes aptitudes… sportives, eh oui ! Photo Alberto Martinez

Au vu des premières centaines de kilomètres parcourus en Afrique du Sud au guidon des K 1600 GT et GTL (le modèle luxe conçu pour le grand tourisme à deux), le résultat est tout simplement bluffant. Ces deux motos, qui diffèrent essentiellement de par leur équipement et leur poids, sont une excellente surprise : faciles d’accès malgré un encombrement général certain, ultra saines et très vives, ce sont de véritables machines à rouler qui redéfinissent, à mon sens, le genre Grand Tourisme.

Surtout la GT, moins lourde d’une vingtaine de kilos, dont les aptitudes sportives sont élevées et extrêmement séduisantes. Un joujou extra !

Avec leur moteur ultra souple, plein comme un œuf (mais pas “décoiffant” à bas-régime) et au souffle démoniaque à partir de 4 500/5 000 tr/mn, elles avalent quasi imperturbablement les routes, quels que soient leur type et leur état, dans le plus grand confort et une rigueur élevée. A très haute vitesse cependant, la GTL est plus volage et un tantinet louvoyante, top-case oblige.



La K 1600 GTL diffère de sa sœur sur de nombreux points d'équipement. Mais elle partage avec elle le six-cylindres, strictement identique sur les deux. Photo Alberto Martinez

Rajoutez à cela un freinage extrêmement puissant, parfaitement dosable et progressif, qui arrête le bestiau rapidement et en toute sécurité, et vous avez un tableau pas loin d’être idyllique. Pour qu’il le soit réellement, il faudrait que la boîte de vitesses soit plus douce (elle est ferme, “claquante”, et manque un poil de précision, surtout sur la GTL) et que les petits à-coups perceptibles au niveau du cardan soient supprimés.



L'âme de la K 1600, c'est ce six-cylindres inédit de 1 649 cm3, incliné à 55° vers l'avant, développant 160,5 ch à 7 750 tr/mn pour un couple de 175 Nm à 5 250 tr/mn. Son agrément est phénoménal. Photo P. Orluc

Les BMW K 1600 seront disponibles en concessions à partir du 19 mars au prix de 20 400 € pour la version GT et 22 350 € pour la version GTL.

Pas donné, bien sûr, mais pas scandaleux non plus compte tenu de la qualité générale, de l’équipement et des aptitudes de ces motos.

En attendant, retrouvez la prise de contact complète dans le numéro 1943 de Moto Journal paru le jeudi 3 mars dernier.


Pierre ORLUC

Source :
http://news.moto-journal.fr/essais/bmw-k-1600-gtgtl-en-route-pour-la-six-addiction



Tags :

Afrique du Sud http://news.moto-journal.fr/tag/afrique-du-sud

BMW http://news.moto-journal.fr/tag/bmw

Grand Tourisme http://news.moto-journal.fr/tag/grand-tourisme

GT http://news.moto-journal.fr/tag/gt

K 1600 GT http://news.moto-journal.fr/tag/k-1600-gt

K 1600 GTL http://news.moto-journal.fr/tag/k-1600-gtl

six-cylindres http://news.moto-journal.fr/tag/six-cylindres







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MessageSujet: Interviews du Chef de projet de la K 1600 GTL/GT   Sam 26 Mar 2011 - 13:28

Actualités - Interviews [ 16/03/2011 ]
BMW K 1600 GTL/GT : "Toucher le plus de monde possible"

Chef de projet de la K 1600 GTL/GT, Gerhard MÜLLER répond aux questions de notre envoyé spécial, qui a testé la nouvelle grande routière de la marque bavaroise.

Le compte-rendu complet de l'essai est à lire dans le MR n° 3902, en kiosque jusqu'au 22 mars.
BMW K 1600 GTL/GT : "Toucher le plus de monde possible"


La BMW K 1600 GTL essayée par Moto Revue. © DR
"Le six-cylindres de la K 1600 est tellement enthousiasmant qu’on aimerait le voir animer d’autres machines. Avez-vous planifié de l’utiliser sur de nouveaux modèles ?
Pas pour le moment. Aujourd’hui, seules les deux K 1600 l’utilisent, en plus du Concept 6 que vous avez pu découvrir fin 2010. Nous devons attendre les réactions du public avant d’agir.

Qu’en est-il d’une version LT ?
Nous avons voulu toucher le plus de monde possible. Notre but n’était pas d’avoir une machine « top luxe », fatalement exclusive et onéreuse. De plus, la GTL reprend quasiment toutes les qualités d’une K 1200 LT (Ndlr : disparue du catalogue depuis 3 ans), tout en se montrant plus performante, plus facile, plus agile, plus technologique. Le passager n’est peut-être pas aussi bien traité mais nous travaillons sur de nouveaux ensembles top-case/dosseret plus enveloppants.

Est-ce que ce moteur peut être envisagé en différentes cylindrées, plus petites comme plus grosses ?
Ce six-cylindres, malgré sa compacité, peut encore monter en cylindrée. Et même si nous souhaitons conserver ces motos le plus longtemps possible dans la gamme telles qu’elles sont, nous pourrions, si nécessaire, faire grimper la cylindrée du moteur.

N’avez-vous pas peur d’une certaine confusion entre les versions GT et GTL, qui sont somme toute assez différentes d’esprit comme de comportement ?
Je ne pense pas. Dans cette catégorie de motos dites « premium », la clientèle est bien au courant des différences. De plus, ce sont des clients très attentifs qui demandent toujours d’effectuer un essai avant de se décider.

Le six-cylindres est une marque de fabrique pour BMW dans le domaine de l’automobile. Pourquoi ne pas avoir positionné le moteur de façon longitudinale comme dans vos voitures ?
C’est avant tout une question d’équilibre général. En position longitudinale, le bloc, de par sa taille et sans compter la transmission, imposerait une machine trop longue. La balance ne serait plus optimale comme c’est le cas avec notre moteur transversal incliné à 55° vers l’avant. Sans compter sur les problèmes de refroidissement des cylindres arrière.

Est-ce que la Honda GoldWing est une concurrente pour la K 1600 GTL ?
Franchement, je ne le crois pas. Évidemment, lorsqu’on parle de six-cylindres, on pense à la GoldWing. Mais avec la K 1600, nous avons à faire avec une catégorie différente. De plus, les propriétaires de GoldWing forment une sorte de communauté, comme une famille. C’est presque un style de vie. Notre machine est plus moderne, plus sportive et aussi beaucoup moins chère !"

Propos recueillis par Thomas Chignac
Source :

http://www.motorevue.com/site/bmw-k-1600-gtl-gt-toucher-le-plus-de-monde-possible-58279.html



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MessageSujet: Un cabriolet de luxe sur deux roues    Sam 26 Mar 2011 - 14:15

Un cabriolet de luxe sur deux roues

Erick Courly
16/03/2011
Source : http://www.lefigaro.fr/automobile/2011/03/15/03001-20110315ARTFIG00409-un-cabriolet-de-luxe-sur-deux-roues.php




BMW réinvestit le territoire des motos de grand tourisme de haut de gamme.
Avec ses arguments habituels : technologie, puissance, et abondance d'équipements.

(Envoyé spécial à Cape Town, Afrique du Sud)



Deux ans après les adieux à la scène de la K 1200 LT,
BMW réinvestit la catégorie des grandes routières haut de gamme avec la K 1600 GTL.

Énorme différence avec celle qui l'a précédée, le moteur passe de quatre à six cylindres,
toujours selon une architecture en ligne.

Le premier réflexe sera, inévitablement, de comparer la nouvelle venue à la Honda Goldwing 1800,
également dotée d'un six cylindres, mais disposés à plat (flat six).

La grosse japonaise, machine favorite des mototaxis pour sa capacité d'emport, son confort et sa robustesse,
constitue cependant un univers à part que BMW ne heurte pas de front avec sa K 1600 GTL. Sa démarche est finalement plus ambitieuse: la marque bavaroise veut créer une nouvelle référence dans ce segment,
de plus en plus occupé par Harley Davidson et son Electra Glide.


Comme pour ses quatre roues, BMW mise sur ses arguments habituels : technologie, puissance, et équipement.
Commençons par ce dernier point.

De série, la machine dispose d'un système de navigation GPS et audio intégrant une fonction Bluetooth,
d'un contrôle dynamique de traction et d'un freinage ABS intégral.

On peut opter, contre un chèque supplémentaire, pour l'ajustement électronique des suspensions (ESA II) et les phares adaptatifs, dont le faisceau suit le profil de la route en fonction de l'inclinaison dans les virages.
À ce niveau, de quoi parle-t-on? D'une moto ou d'une berline de luxe ?


Malgré un poids imposant (plus de 400 kg avec le pilote), la K 1600 GTL surprend par sa facilité de prise en main,
avantagée par une position de conduite parfaite.

Grâce à une selle très creusée, même les petits gabarits n'auront aucun mal à poser les deux pieds par terre.
Bien calé derrière le pare-brise, à hauteur réglable électriquement, on se laisse vite prendre au plaisir d'enchaîner les courbes à un rythme soutenu. L'équilibre du châssis et la rigueur du train avant assurent une stabilité sans faille, y compris au freinage.

Une envoûtante symphonie

En bon six cylindres BMW, la mécanique a du caractère. Elle ravira les motards les plus blasés. Positionné face à la route et incliné à 55 degrés, le bloc de 1649 cm3 s'exprime pleinement à partir de 4000 tr/min, régime auquel la sonorité des échappements entonne une envoûtante symphonie. En dessous, il se montre également de bonne composition, son couple de 175 Nm lui permettant de reprendre sans à coups dès 1000 tours sur le dernier rapport. Et c'est tant mieux, car le sélecteur de vitesse manque cruellement de précision.
Un simple mouvement du poignet sur la poignée de gaz, évidemment à commande électronique sans câble («ride-by-wire»), suffira pour solliciter à nouveau la cavalerie. La transmission par cardan se fait oublier, mais le système de contrôle de traction (DTC) gomme un peu les sensations . Il permet néanmoins de délivrer la puissance dans des conditions optimales. Résultat, la K 1600 GTL accélère fort, très fort: le 0 à 100 km/h est abattu en 3,4 secondes. Un chrono inférieur à la quasi-totalité des voitures de sport ! Reste maintenant à savoir, comme pour toutes les grosses cylindrées, si elle conservera son singulier tempérament lorsqu'elle arrivera en France limitée à 106 chevaux (au lieu de 160). Étonnante réglementation française, la seule à exiger en Europe une pareille castration. Déclinée en version GT à l'équipement de série plus réduit, cette voyageuse au long cours s'affiche alors à partir de 20.400 €:
presque bon marché.


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MessageSujet: BMW K 1600 GT L ABS _ Le luxe suprême du Grand Tourisme   Sam 26 Mar 2011 - 14:40

BMW K 1600 GT L ABS
Le luxe suprême du Grand Tourisme

Premiers tours de roues des BMW K 1600 GT L et GT dans la région du Cap en Afrique du Sud

Avec cette nouveauté, l'usine allemande entend marquer de son empreinte

le futur des motards voyageurs au standing élevé bien marqué et, par là, créer une référence.


Claude Bovey - le 12 mars 2011, 19h23
Le Matin Dimanche


La magie du nouveau vaisseau amiral de BMW s'est pleinement exprimée dans le décor somptueux des côtes sud-africaines.

Aussi quelques commentaires sur la K 1600 GT :

LA VERSION GT EXALTE UNE VOCATION SPORTIVE K 1600 GT ABS
BMW K 1600 GTL et GT - Le Matin Video
Premiers tours de roues des BMW K 1600 GTL et GT dans la r&eacute;gion du Cap en Afrique du Sud
Mots-clés : bmw moto


BMW K 1600 GTL et GT - Le Matin Video
BMW K 1600 GTL et GT - Le Matin Video

BMW K 1600 GTL et GT - Le Matin Video

Article complet sur :

http://www.lematin.ch/tendances/moto/luxe-supreme-grand-tourisme-392039#comments



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MessageSujet: AKRAPOVIČ_SLIP-ON STREET LEGAL - BMW K 1600 GT/GTL   Sam 26 Mar 2011 - 15:09

AKRAPOVIČ_SLIP-ON STREET LEGAL - BMW K 1600 GT/GTL



SOURCE AKRAPOVIČ :
http://www.akrapovic.com/motorcycle-exhaust/products/bmw/model/k-1600-gtgtl-2011/racing-229f597921/


DOCUMENTATION :
http://www.akrapovic.com/typo3conf/ext/user_products/mod1/uploads/products/slip_on_street_legal_bmw_k_1600_gt_gtl/bmw_k1600gt_so_sl_2011.pdf


INSTRUCTIONS d'INSTALLATION :
http://www.akrapovic.com/typo3conf/ext/user_products/mod1/uploads/products/slip_on_street_legal_bmw_k_1600_gt_gtl/nav_537y_bmw_k1600gt_gtl_so_11_t.pdf



Claude,


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BMW K1600 GT et K1600 GTL Six cylindres
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