Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Les 1000V par Christian Lacombe


Messages recommandés

Récit par Christian Lacombe heureux participant des Millevaches 2010.


Hivernale du cœur

« Ô temps, suspend ton vol ». Mon retour aux 1 000 Vaches une quarantaine d’années plus tard dans le cadre d’un viril romantisme s’est accompagné d’une Proustienne « recherche du temps perdu ». Qu’était donc devenue la première grande hivernale française ?

Grande, elle l’est toujours – plus de 3 000 participants a vu d’œil. Mais là n’est pas l’important. C’est dans son âme qu’une concentre est une réussite, ou pas. L’âme motarde ; tout un programme.

En 40 ans, la planète moto a connu tant de bouleversements. Vulgarisation, démocratisation, multiplication.... De 150 000 motards à près de deux millions aujourd’hui, il y a de quoi perdre son âme. D’autant que cette fulgurante accélération s’est accompagnée d’une diversité de machines, de styles de pratique, de variétés de passion… à vous foutre le tournis.

Mais là, dans cet immense champ vallonné, tout se calme. On est là pour perpétuer la tradition. La bonne tradition, pas celle d’une nostalgie geignarde. Mais bien celle, immuable, des purs amoureux de la moto. De ceux qui savent converser avec leur moto. Le voyage hivernal, quoique clément cette année, sera toujours un moment privilégié d’échange entre l’homme et sa machine. Qui n’a pas caressé son réservoir, tapoté sa selle, au terme d’une longue journée de roulage dans la froidure. On est là pour une réunion de famille. Une famille extraordinaire, multiculturelle, multisociale, multi tout, de groupes, de clans, de marques, de départements, de régions, de nationalités… unifié dans ce qui doit être l’âme d’une démocratie idéale. La communication et le partage sont les deux mamelles des 1 000 Vaches.

Il y a 40 ans, la moyenne d’âge des participants tournait autour des 20 ans. Aujourd’hui elle est plutôt d’une cinquantaine d’hiver et cela m’attriste. Certes, j’ai bien aperçu ici et là quelques jeunes, fils de vieux motards pour la plupart. Mais pourquoi la majorité de nos jeunes motards boudent-ils les concentres hivernales ? Plus le goût de l’effort ? Pas l’envie de communiquer avec les anciens, jugés rabat-joies ? Choix de moto inadapté ? (y compris celui de s’offrir une machine au-dessus de ses moyens, avec pour conséquence moins de roulage). Probablement un peu de tout ça, avec la perspective, à plus ou moins long terme, que les concentres disparaissent. D’où l’importance de les multiplier, de créer des clubs plus routard que compétition. Enfin, et surtout, c’est aux anciens de faire découvrir aux nouveaux l’âme des concentres.

Autre constat, la majorité des participants sont venus de province (petite ville / village). Alors que le gros des motards est dans les grandes villes. Résultat d’une pratique de la moto plus tourné vers son aspect pratique que ludique. Du moins pour le plus grand nombre de motards citadins. Je n’aime pas l’idée de « après nous le déluge », et toute ma vie professionnelle de journaleux a été dicté par « donner l’envie d’avoir envie ». La pérennité de la passion moto et de son développement en dépend. Ici au 1 000 Vaches, cette passion sature l’atmosphère, palpite autour de chaque feu de camp avec ce plus propre aux concentrations hivernales : la fraternité.

PS : Grand grand merci à Bill pour sa gentillesse, sa disponibilité, ses talents d’organisateur, et aux motards fidèles lecteurs de MJ qui ont reconnu leur « vieux frère ».
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content Dommage Christian que je ne t'ai pas rencontrer aux MILLEVACHES pour se rappeler le temps des DRAGONS..

J'ai su que tu étais là, une fois que tu étais parti en ambulance...

A bientôt, dans une autre manif où à l'année prochaine

Jean-Louis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel plaisir de retrouver la plume de Christian "Papy" Lacombe. C'est, à l'image de ses propos sur les Millevaches, une séquence nostalgie XXL de nos jeunes années devant MJ!

Tous ces constats que tu évoque avec une pointe d'amertume voilée derrière les multiples questionnements, je les vis régulièrement. D'ailleurs, au cours de ces Millevaches je disais à un de ces jeunes : "Les personnes à moto ne sont pas obligatoirement des motards", au moins dans le sens ou je l'entend.

C'est vrai que depuis mes débuts en moto il y a 38 ans, le marché a bien évolué et l'état d'esprit avec (et c'est peut-être l'inverse d'ailleurs). Je crois que cette évolution n'est pas propre à la moto, mais générique, globale, une mutation apparemment inéluctable de la société. Tu évoque une réunion de famille, et c'est comme ça que j'ai toujours voulu le vivre, avec une recherche de l'abolition des barrières socio-culturelles, linguistiques, historiques ou autres qui favorise l'ouverture d'esprit, la compréhension et l'acceptation de l'autre pour offrir les joies du partage et de la communion.

J'ai l'immense plaisir de continuer à pouvoir vivre ces moments forts de rencontres d'hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, ouvriers et patrons, . . . Notre fédération est la moto. Nos objectifs sont le partage, la détente, l'entraide, la rigolade, . . . Nous gagnons tous dans ces échanges pas toujours faciles, mais fortement valorisants.

Tu as effectivement grandement œuvré dans le "donner l'envie d'avoir envie" et j'espère que nous sommes encore beaucoup à continuer dans ce sens. De nombreux jeunes s'activent dans nos sillages (j'en donne deux exemples dans mon CR des Millevaches, et l'on en trouve de nombreux autres dans les pages de mon blog). De nombreux jeunes apprécient de partager nos histoires, de "pomper" notre expérience ou de participer à nos virées. Certains sont même étonnés que nous les acceptions. Excès de timidité, ou perte des notions de partage et d'échanges "gratuits" ?

Enfin, Christian, je veux te remercier pour tes propos qui doivent faire chaud au cœur des personnes qui se sont investit corps et âme dans le renouveau de cette concentration mythique. J'ai eu l'honneur, la chance et le plaisir de participer aux prémices de cette résurrection et j'affirme et répète que la clef de voute de toute cette réflexion résidait dans ces termes :

"Garder, autant que possible, l'esprit de l'époque"


A ce titre, ta conclusion est probablement le plus bel hommage qu'ils puissent recevoir. Il me reste à espérer que ces paroles d'un "grand gourou" (au moins pour nous, les vieux) donne l'envie à d'autres de participer à de tels évènements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plume n'a effectivement pas pris une ride.

Quel bonheur de lire un tel sujet, une telle vision des choses, aussi perspicace soit elle !!

J'apporterais cependant un peu d'optimisme à Mr Lacombe en lui parlant de mon Millevaches.

C'est en effet à l'initiative d'un ami, F6, participant de première heure puisqu'à peine son permis en poche il participait à l'édition de 1970 au guidon de sa Ducati. 40 ans plus tard, il était de retour.

J'avoue avoir une réelle admiration pour F6. Motard au long court, il a un peu tout vu et tout connu, de la route à la piste. C'est en le suivant lors de meetings que j'ai appris à "rouler" sur route, vraiment, c'est à dire rapidement, mais avec toute la sécurité nécessaire. De plus, il vit la moto autant qu'il la pratique, c'est un peu à ça aussi qu'on reconnait les "anciens".

C'est ainsi dans cet élan que je me suis inscrit, accompagné de mon fidèle Jean Baptiste. JB, c'est mon pote de Bordeaux, jeune motard amoureux de la vie, de l'apéro et de la moto (tout en dissociant les 2 quand il faut rouler).

Ainsi, JB (25 ans) et moi-même (37 ans) participions à notre première concentration hivernale, notre premier Millevaches. Avec nos motos de tous les jours, des sportives peu ou pas faites pour ce genre d'épreuve (j'en veux pour preuve ma tentative de montée de la légère pente avec ma Ducat' et me retrouvé piégé patinant au beau milieu). Et avec la logistique minimale pour passer un w-e dans les meilleures conditions. Et s'il avait neigé, nous aurions quand même essayé de parcourir les 300 kms pour nous y rendre et tenter de monter sur le plateau, non mais !!

Et je veux ainsi rassurer Mr Lacombe par cet exemple, en montrant qu'effectivement des anciens savent allumer la flamme chez les novices. Que nous avons fait fi de toutes les difficultés que nous aurions pu rencontrer, notamment en nous inscrivant bien à l'avance. Que nous allons participer à faire connaître cette manifestation qui, il faut le dire, manque de publicité auprès d'un plus large public.

Certes, il faudra surement tempérer les ardeurs afin de ne pas retomber dans les problèmes des années 70 qui amenèrent à procéder à des "invitations" ni à en faire une manifestation "commerciale".

Mais, en constatant tous les jours le maigre flot de motocyclétistes bravant les conditions hivernales, je sais que les Millevaches s'adressent à un public choisi, à ce groupe qui, ne se connaissant pas, partagera le même état d'esprit autour d'un bon vin chaud en narrant ses péripéties de trajet, avec ce bon rire gras et cette convivialité qui font l'évènement.

tchine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merde, Christian LACOMBE , mon père spirituel, était présent?

Celui qui m'a donné envie de faire de la photo de sport.....!!!!

J'ai hésité à me remuer le cul pour venir, mais sa seule présence aurait pu me décider, me paraissant même plus importante que le rassemblement lui-même....

Respect!

Par contre on parle d'ambulance, c'est pas grave j'éspère?


chalut motard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bill a écrit:
Non rien de grave, avant que la porte de l'ambulance ce soit refermé, Christian m'a fait un petit signe comme quoi tout était OK.



Ouai, mais concrtètement, il a eu quoi? Un malaise? il s'est bourré? Vous l'avez fait boire des trucs douteux?

Et aujourd'hui vous avez des nouvelles?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOMS a écrit:
Ah merde, Christian LACOMBE , mon père spirituel, était présent?

Celui qui m'a donné envie de faire de la photo de sport.....!!!!

J'ai hésité à me remuer le cul pour venir, mais sa seule présence aurait pu me décider, me paraissant même plus importante que le rassemblement lui-même....

Respect!

Par contre on parle d'ambulance, c'est pas grave j'éspère?




Ahah TOM pourtant c'était pas faute de t'avoir harceler pour venir, en général quand je demande quelques chose avec insistance c'est pas pour rien, "Les Millevaches" c'est un truc extraordinaire que tu ne verras nul part ailleurs, c'est pour cela que tu as des jolis personnes qui sont présente comme Monsieur Lacombe et pleins d'autres qui se cache dans la horde des Motards, a suivre la sortie du prochain Motomag ou il devrait y avoir un reportage assez parlant de ses Millevaches 2010 fait par un certain Monsieur Scuderi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, bravo pour ton écrit, ça reflète exactement l'ambiance....

Pour ma part je n'ai pas connu les 1000 Vaches de la Belle époque, je n'ai que 46 ans et 28 ans de permis ... ce fut une 1ère pour mes potes et moi.

Mais le même constat j'ai fais, ça ressemble à une réunion de Papy-moto (sans vouloir blesser qui que ce soit) "y sont où les D'jeun's ?" qui claquent des wheeling au feu rouge en ville à longueur d'année...???????????

Bah, on a passé un super moment, vivement la prochaine !

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOMS a écrit:
Je n'en doute pas et ça a été une de mes principaux choix Cornélien de cette année, mais bon, j'ai des excuses....et un billet d'excuse du médecin.....

Mais ca me dis pas ce qu'à eu Christian


Il a eu un petit malaise répété mais apparement tout baigne, surement l'émotion des Millevaches
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bill a écrit:
TOMS a écrit:
Je n'en doute pas et ça a été une de mes principaux choix Cornélien de cette année, mais bon, j'ai des excuses....et un billet d'excuse du médecin.....

Mais ca me dis pas ce qu'à eu Christian


Il a eu un petit malaise répété mais apparement tout baigne, surement l'émotion des Millevaches



Ca a du être le choc de te voir! mdr

Amitiés chalut motard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
respect a ce grand monsieur pour ses prouesses linguistiques et son experience motarde moi meme ayant eu un infarctus 15 jours avant les 1000 vaches j ai tenu a venir quand meme avec les potos pour ne pas louper ce rassemblement qui me tiens a coeur !!!! longue vie aux millevaches
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La communion autour de notre passion se vit d'abord, avec simplicité et souvent émotion.
Mais quand une belle plume nous restitue nos sentiments et nos plaisirs, alors tant mieux et grand merci !

Notre esprit concentre, c'est de l'oxygène !
C'est une façon d'échapper un peu à ce monde qui nous étouffe souvent.

Les jeunes aiment ce monde. C'est pourquoi ils ne ressentent pas encore le besoin de se ressourcer.
Ce n'est pas grave. Le jour où ils auront besoin de se retrouver eux mêmes, il y a aura j'espère un événement comme les mille vaches pour leur offrir cette trève.

A bientôt mes amis ! chalut motard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
content J'étais avec Christian vers 15h30 à "l'abreuvoir" lorsqu'il a eu son petit "coup de mou"...10mn après,c'etait "moyen-moyen",voyant notre Bill( coucou ),je lui ai dis "d'appeler"....au cas ou....(simplement un bon coup de pompe)

Une bonne heure plus tard il est revenu nous voir à notre campement pour discuter avant de reprendre la route pour rentrer chez lui dans le Lot avec la "Kawette" meme pas vrai

S'il nous lit,je le salue tchine (Stéphane,Déglingos du 16...) Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...