| | TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Pat91 Modérateurs

| Sujet: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Ven 21 Jan 2011 - 23:23 | |
| Tout est dans le titre.... La moto rime souvent avec photo donc parlons-en dans la joie et la bonne humeur autour d'une bonne bière bien fraiche A la votre !!!!! ______________________________________________________________________________ Vie Fidélité Respect
Dernière édition par Pat91 le Mer 9 Nov 2011 - 1:04, édité 6 fois |
|
 | |
TOMS Membre

| Sujet: Temporaire Lun 24 Jan 2011 - 0:18 | |
| Aprés en avoir discuté avec PAT, l'instigateur de ce concours, nous proposons qu'on profite de ce post pour que ceux qui "découvrent" la Photographie et qui voudraient aller plus loin bénéficient des conseils de ceux qui en ont déjà fait leur passion, afin de progresser plus rapidement. Car évidement la photo ne s'arrete pas au fait d'appuyer sur le déclencheur devant un truc qu'on trouve beau, encore faut il qu'il soit compris par ceux à qui on la montre et qu'elle respecte des regles de composition et de cadrage rigoureux. La photo est comparable à la musique: On peut prendre un instrument et bricoler quelques notes pour se faire plaisir ou on veut aller plus loin et on apprend le solfège pour pouvoir parler le même langage que les vrais musiciens... Je sais, par expérience, que tout le monde n'est pas pret à entendre des critiques de ses photos ou de ce qu'ils ont créé et je le respecte, donc on ne se permettra de faire des critiques constructives que sur les photos dont les propriétaires en font la demande. |
|
 | |
Paf la bm Membre

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Sam 29 Jan 2011 - 19:33 | |
| Génial cette mise au point........ pas du reflex La critique permet de progresser, donc ne vous gêner pas me concernant. J'écoute toue les critiques même les plus absurdes. |
|
 | |
TOMS Membre

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Sam 29 Jan 2011 - 23:24 | |
|  Un courageux! C'est bien! Puisque tu poses la question, ta photo est plutot réussie, puisqu'on identifie immédiatement de quoi il s'agit et où la moto veut mener. Pour l'amliorer un poil, il faut se rappeler que le centre de la photo est l'endroit le plus "faible" et donc on évite de placer quelque chose d'important à cet endroit. les points forts se trouvent à peu prés à l'intersection des lignes verticale et horizontales que j'ai représenté sur ta photo. Dans l'idéal, les sujets des photos doivent se trouver là. Pour ce qui est de la moto, c'est pas mal, mais pour le bout du chemin, c'est moins bon. Le regard trouve tout de suite la moto et pars vers le chemin qui tape au milieu donc ne circule pas dans l'image et de ce fait la partie droite perd de son interet. On aura l'occasion de revenir sur le notion de circulation du regard pour que ce soit plus clair. Il aurait été préférable de se mettre un peu plus à droite de la moto (je sais tu serais tombé dans l'eau) pour que le bout du chemin aille jusqu'à la ligne de droite comme mon dessin.... |
|
 | |
dje1050 Membre

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Dim 30 Jan 2011 - 7:29 | |
| tout a fait d accord avec toi les points fort sont tres importants moi je fais surtout du portrait j ai pas de photos de motos
sinon je la trouve tres bien et originale ta photo |
|
 | |
TOMS Membre

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Dim 30 Jan 2011 - 11:13 | |
|  Pat comme c'est une photo à toi, je me permet: Comme dit plus haut, la moto est pile au centre et c'est pas trés bon. De plus elle est en contre jour et on perd tous les détails de la mécanique. Pour l''amélioer, il aurait fallu te reculer un poil et la placer au point fort du bas à gauche et placer le sommet de la montagne au point fort en haut à droite. Ainsi tu mettais plus en valeur la moto tout en dégageant la vue sur le paysage. Le regard accochait la d'abord la moto, allait chercher le sommet de la montagne et revenait sur la moto.. Et si tu voulais vraiment mettre en valeur la moto, tu la tournais dans l'autre sens en mettant la roue avant vers la rembarde, comme ça le soleil venait éclairer le carénage et la mécanique qui n'était plus en ombre chinoise... Voila, on pinaille, ça ne remet pas en cause la qualté des photos, mais ça permet d'y reflechir la prochaine fois
Dernière édition par TOMS le Dim 30 Jan 2011 - 11:23, édité 1 fois |
|
 | |
Pat91 Modérateurs

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Dim 30 Jan 2011 - 11:34 | |
| Effectivement avec un peu de recul et d'explication je pense que je m'y serai pris autrement Je commence à comprendre l'importance du cadrage qui n'est pas forcément au centre de l'objectif mais sur une cible divisée par tiers comme il est expliqué plus haut. Effectivement les objets sembles plus valorisés. ______________________________________________________________________________ Vie Fidélité Respect
Dernière édition par Pat91 le Ven 4 Mar 2011 - 19:24, édité 1 fois |
|
 | |
guyguy Graphiste

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Lun 31 Jan 2011 - 1:32 | |
| au pire, un ti coup de flash bien dosé pour déboucher les contre-jours ______________________________________________________________________________  site web : www.grafnshoot.fr FaceBook/graf'n shoot e-mail : vguylaine@grafnshoot.fr msn : grafnshoot@hotmail.fr |
|
 | |
TOMS Membre

| |
 | |
Ju Membre

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Lun 31 Jan 2011 - 13:37 | |
| Salut tout le monde, si vous avez des suggestions à faire sur ma photo, n'hésitez pas! En tant que débutant, j'aime bien avoir l'avis des autres pour ne plus faire les mêmes erreurs. |
|
 | |
TOMS Membre

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Lun 31 Jan 2011 - 14:19 | |
|  Ok, pour ta photo, je pense que comme pat tu as voulu associer le paysage et ta moto dans l'esprit "du voyage". Normal, on l'a tous fait et je le fais toujours puisque c'est la base d'une photo souvenir. Sur ta photo coté paysage, on est un peu décu: le puy Mary on le voit pas et on voit pas grand chose du coin en fait et coté moto, on voit pas grand chose non plus. On parlera sans doute des portraits plus tard, mais il y a des regles à respecter aussi dans les coupes d'un personnage et si on les oublie il ya un sentiment de malaise. Dans toute la partie supérieure et partie gauche de la photo, il n'y a pas grand chose alors on reste bloqué sur le rétro en plein milieu.... Pour la moto on aurait aimé voir la sacoche et jusqu'au repose pied pilote pour avoir un minimum d'info sur l'engin ceci placé sur le coin inférieur droit de la photo et sur le coin supérieur gauche l'élément important du paysage...
Dernière édition par TOMS le Lun 31 Jan 2011 - 15:38, édité 1 fois |
|
 | |
TOMS Membre

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Lun 31 Jan 2011 - 14:46 | |
| Au final, ou tu cadres sérré sur la moto comme l'exemple que je te mets ou tu cadres plus large et tu inclus cette photo dans le quart inférieur droit de la photo pour donner un style.... mais il faut que les 3/4 de la photo restante soit occupés par un paysage interssant. |
|
 | |
Ju Membre

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Lun 31 Jan 2011 - 17:44 | |
| merci pour cette analyse! Les conseils sont toujours bon à prendre et je n'ai pas encore l'oeil pour certains cadrage. C'est vrai qu'avec ton croquis, la photo serait tout autre... j'essaierai d'y penser lors de mes prochaines virées. |
|
 | |
dje1050 Membre

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Mar 1 Fév 2011 - 7:14 | |
| vous avez quoi comme materiel ? moi je suis en sony alpha |
|
 | |
Ju Membre

| Sujet: Re: TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS Mar 1 Fév 2011 - 7:52 | |
| J'ai un pentax k-5 depuis quelques semaines. On m'a offert des cours de photo à noël histoire que j'apprennes à me servir de mon nouveau boitier... ça devrait m'aider à faire quelques belles photos |
|
 | |
| | TECHNIQUE PHOTO: suggestions et questions diverses sur le concours PHOTOS | |
|