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Messages recommandés

chalut motard Vous y voyez à peu près clair sur la façon d'organiser vos premières saisons de piste, entre entrainement et débuts en compétition. Mais il reste un point crucial à résoudre : quelle moto choisir ?? Entre budget, goûts personnels et éventuels futurs objectifs de podium, le choix ne sera pas forcément aisé.

interrogation Voyons selon quel critères faire son choix, avant de passer en revue quelques modèles qui pourraient faire votre affaire.

Les Critères

Le Budget:

interrogation Encore un fois, l'argent est au coeur du problème. Partez du fait que, contrairement à la route, le prix de la moto est loin de représenter la totalité de l'investissement à fournir. Il faudra aussi prendre en compte l'équipement, la licence, le matériel de stand, les pneus, le coût de la casse....Faites bien votre budget, ne comptez pas trop juste sans quoi vous aurez une superbe moto qui devra rester au garage faute de moyens.

Niveau:

interrogation Débuter la piste ne signifie pas forcément être sans expérience...mais même si vous roulez sur une hypersport au quotidien, la maitriser sur piste est une toute autre histoire.

top moumoute Si vous êtes un véritable débutant (c'est à dire avec peu d'expérience sur route), tournez vous vers des motos 'faciles', disons de moins de 70 ch (cad 125 ou CB500, voire un SV ou éventuellement un Hornet).

rougie Sinon, ça risque de mal se passer pour vous : il est déjà fortement déconseillé de débuter avec des motos trop puissantes sur route, et, sur piste, vous n'aurez même plus la possibilité de 'conduire tranquillement'...Tout ce que vous aurez à y gagner, c'est de vous dégouter définitivement.

Shocked Par contre, si vous avez une bonne expérience sur route, c'est tout à fait différent. Celà dépendra en fait de vos futurs objectifs. Si vous faites de la piste uniquement pour le loisir, pour vous faire plaisir, pourquoi par commencer par une sportive !! Les premières séances seront peut être un peu difficiles, mais, en vous inscrivant à des stages ou sur des journées de roulages, c'est tout à fait réalisable. A l'inverse, si vous souhaitez enchainer les saisons suivantes par de la compétition, vous aurez du mal à trouver une formule à votre niveau si vous débutez sur une hypersport.

Futurs objectifs:

chalut motard Dans la lignée du paragraphe précédent, achetez votre première moto avec en tête les objectifs que vous avez pour les saisons à suivre : vos éventuels débuts en compétition. Faites votre choix parmi les formules pour débuter, et achetez la moto qui vous permettra de vous entrainer la première saison, et de courir la seconde.

rougie Un bémol cependant, la liste des motos homologuées pour une compétition évolue d'une année sur l'autre. Certaines sont certifiées pour plusieurs années, tournez vous vers celles-ci si vous en avez la possibilité.

Gouts personnels:

chalut motard Plutôt inconditionnel des sportives, attiré par les roadsters...Faites vous avant tout plaisir !! clin d'oeil

scoot La Honda 125 CBR:

Si vous avez moins de 18 ans et aucune expérience sur route ni sur piste, cette moto est parfaite pour débuter : légère, maniable, très abordable financièrement, simple à entretenir; elle vous permettra notamment de rouler en Junior Cup en disposant du même matériel que tout le monde. On lui reprochera néanmoins son caractère moteur (très) limité : elle ne délivre que 13 ch. Mais est-ce le plus important lors de ses débuts en compétition ?

scootL'Aprilia RS 125:

Si vous avez moins de 18 ans, ou alors un gabarit parfaitement adapté, pourquoi ne pas vous tourner vers l'Aprilia RS 125. Moteur performant, sensations assurées, vitesses de passage en courbe hallucinantes, maniabilité incomparable. Si vous faites moins de 65 kilos, c'est sur, vous vous ferez plaisir avec une telle machine, et de surcroit, aurez une moto compétitive pour rouler en 125 promosport. Attention toutefois à la fiabilité du moteur 2 Temps, son caractère pointu et les difficultés pour parfaire sa mise au point.

scootLa Honda CB 500:

Si vous n'avez plus le gabarit ni l'age pour le 125, pourquoi pas un CB 500. Sa fiabilité est légendaire, on trouve des motos prêtes à courir pour moins de 2000 E, le marché de la pièce d'occasion est très fourni. Même si c'est une basique, elle a un potentiel bien supérieur à ce que son image peut laisser paraitre au premier abord, même si son moteur n'est pas des plus puissants. Et, surtout, elle vous permettra de vous lancer en Promo 500 cup avec la moto pour gagner.

scootLa Kawazaki ER-6:

L'ER-6 se situe à peu près sur le même créneau que le CB 500, en faisant tout un peu mieux, pour nettement plus cher. Elle permet de participer à la coupe Kawa, dont la réputation n'est plus à faire. Son moteur est sympathique, et sa partie cycle plutot efficace à ce niveau de gamme. Seul point noir : la fiabilité est souvent mise en question. Une bonne machine pour débuter quoi qu'il en soit !

scootLa Suzuki SV 650:

Si les basiques ne vous emballent pas trop, un roadster peut être la solution. Les premières SV sont tout à fait adaptées à un usage piste, leur cadre tubulaire permettra d'être incisif, et le caractère du twin n'est plus à démontrer. Seule ombre au tableau, si vous souhaitez à terme vous lancer en compétition, vous vous retrouverez face à des motos plus performantes.

scootLa Yamaha R6:

Dernière possibilité, si vous n'avez pas d'ambitions en compétition avec cette première moto : acheter une véritable sportive, avec quelques années d'âge. Le meilleur choix semble être les tous premiers R6, largement au dessus des autres 600 de ces années là, tout en étant sensiblement moins cher que les 1000. Vous disposerez alors d'une pure sportive, exclusive, avec une partie cycle rigoureuse et un moteur enivrant. Revers de la médaille, cette moto ne vous permettra de rouler qu'en courses de promotion, ou vous serez confrontés à des machines bien plus rapides. top moumoute

scoot Bon choix clin d'oeilchalut motard
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